La formation par l’alternance aux métiers de la Poste

Le Formaposte est un organisme de formation créé en janvier 2008 par le Groupe La Poste. L’objectif du Formaposte est d’offrir une formation aux métiers de la poste dans la région Île-de-France, aux employés travaillant déjà dans la structure ou à toutes autres personnes désirant intégrer l’entreprise.

Les formations proposées permettent la préparation à un diplôme d’état du CAP au Master ou d’obtenir un titre reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les formations se déroulent dans des lycées, des universités, des écoles de commerce ou d’autre CFA, ce sont des établissements partenaires comme l’afpa, le foyer de Cachan…

Quant aux formateurs, ils sont habilités à enseigner dans les trois rectorats franciliens (Paris, Créteil, Versailles) par les services de l’apprentissage, pour la formation facteur, par exemple.

Pour obtenir une formation, il suffit dans un premier temps de choisir sa formation. Une aide sur le choix de cette dernière peut être apportée en répondant à quelques questions concernant le niveau d’étude et l’expérience professionnelle sur le site formaposte-iledefrance.fr. Une pré-inscription peut alors être déposée.

À la suite quelques documents doivent être fournis pour finaliser l’inscription. Le temps des formations s’étend entre 9 et 24 mois. Les alternants passent plus de 50 % de temps en entreprise.

Le Formaposte Île-de-France est appelé CFA dit « hors les murs ».

À ce jour, environ 1 300 alternants en formation en alternance à la poste sont formés chaque année. Un réseau de 2 000 tuteurs de proximité et de maîtres d’apprentissage est compté. 33 partenaires éducatifs sont répartis dans les 3 académies d’Île-de-France.

Chaque alternant est accompagné par un maître d’apprentissage et un tuteur formé par le Formaposte. Enfin, les résultats sont élevés. En 2014, par exemple, le taux de réussite aux examens était de 89 %. La réussite du centre du Formaposte se traduit en chiffres comme suit : environ 1300 alternants formés par an, un réseau de plus de 2 000 maîtres pour apprentissage, 29 partenaires pour l’éducation qui sont répertoriés en 3 académies, plus de la moitié du temps d’apprentissage est passé en entreprise avec un tuteur et un maître d’apprentissage, et enfin c’est 90,4 % de réussite aux examens de 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *