Quelles sont les spécificités d’un GPS moto ?

Les 2 roues peuvent aussi avoir leur propre GPS. Ce genre de système de guidage diffère de celui des voitures en différents points.

Une meilleure fixation

Comme les deux roues sont amenées à circuler sur des routes difficiles et sont exposées au vent, la fixation de son GPS est un peu plus robuste que celui des 4 roues. Ici, il n’y a pas d’habitacle pour protéger le système. Aussi, il a fallu le placer dans un boitier hermétique, à même de résister à toutes les conditions climatiques. Il convient de rappeler qu’il y a des tests débouchant sur la norme IPX7. Cette dernière certifie ainsi que l’appareil est véritablement étanche.

Quelques fonctionnalités en plus

La moto est souvent synonyme d’aventures, en ce sens justement, leur balise GPS embarque quelques fonctionnalités en plus que celles proposées dans les voitures. Par exemple, vous pouvez y trouver le mode « les routes sinueuses » pour trouver les routes aux virages exceptionnels. Les points d’intérêts intégrés dans le système seront également différents. Notons aussi que les dernières générations de GPS moto disposent d’une connexion Bluetooth ou encore de la commande vocale afin d’en assurer la facilité d’utilisation.

Adapter à un usage sur moto

Le GPS moto est spécialement étudiée pour s’adapter à un usage simple et pratique. Il devra être assez sensible notamment pour être manipulé avec des gants en cuir. Il devra aussi proposer une bonne autonomie et pour cause, contrairement aux GPS voiture, le système ne dispose pas d’une fonction d’allume-cigare. Les modèles de GPS (voir ici le classement Matos.fr) les mieux notés sur le marché actuellement ont une autonomie variant de 5 à 7 heures. A titre de remarque, la taille de l’écran est en général de 4,3 pouces, soit 11 cm. Cette taille peut varier toutefois d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. Insistez sur ce point pour trouver le bon GPS pour votre moto.

Quelques mots sur le prix

Pour les produits de marque notamment, le GPS moto coûtera dans les 150 à 400 euros. Tout dépend du modèle et des différentes fonctionnalités proposées par l’appareil. Dans tous les cas, les tarifs ne sont pas très différents de ceux des GPS classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *