Hight Tech et sécurité : comment protéger votre ordinateur ?

Sécurité Informatique

Au 21ème siècle, tout le monde est en contact avec la technologie. De plus, l’accès à Internet est offert à des prix abordables. Si l’utilisation des ordinateurs n’est plus un secret, leur protection reste un domaine mal connu par la grande majorité. Vous apprendrez dans ce billet pourquoi et comment protéger votre ordinateur.

Pourquoi protéger son ordinateur ?

Plusieurs personnes manipulent leurs ordinateurs sans jamais se poser la question de savoir comment est-ce qu’il peut les exposer ou leur nuire. Cette désinvolture est notamment associé au caractère totalement démocratique de l’Internet aujourd’hui avec des fournisseurs comme Onedirect Telecom qui proposent des forfait intéressants comme l’offre internet pro. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque utilisateur d’Internet a un risque de se faire pirater ou tout simplement de ramasser des virus qui vont lui faire passer de très mauvais moments. Il est indispensable de protéger son ordinateur pour préserver son intimité et pour sauvegarder ses données.

Même si ce n’est pas crié sur les toits, sachez que rien qu’en 2017 en France, les entreprises ont décelé 4772 cas d’atteinte à la sécurité informatique, ce qui correspond à une moyenne de 12 cas chaque jour. C’est une augmentation de 9 % comparativement à 2016. En 2018 aussi, près de 50 % d’entreprises ont perdus de l’argent à cause de cybercriminalité. Ces cas ne cessent d’augmenter parce que la cybercriminalité est un secteur en perpétuelle évolution. Les hackers sont à l’affut de chaque nouveau système à craquer, à pénétrer ou tout au moins à mettre en panne. 

En entreprise, le risque est plus grand parce que par le piratage, des données confidentielles peuvent être volées ou endommagées. Pis encore, de l’argent peut être détourné. Certains types de virus ne sont même pas détectables par de simples antivirus. Dès qu’ils sont sur votre ordinateur, ils fonctionnent comme des Chevaux de Troie et donnent accès à votre système. Ainsi, le hacker qui vous a ciblé peut directement avoir accès à tous vos programmes. Il peut copier vos comptes, obtenir vos numéros de code, tous vos mots de passe, vos photos, vos vidéos, etc. Pour résumer, il peut accéder à toutes vos affaires personnelles. Il est donc indispensable de se prémunir contre ces risques en protégeant votre PC.

Comment infeste-t-on son PC ?

La plupart des gens pensent qu’ils sont assez prudents et qu’ils ne risquent rien. Ceci est absolument faux. Voici une liste des comportements qui vous exposent.

  • Se contenter d’avoir un anti-virus à jour ou pas ;
  • Installer des logiciels compromis ;
  • Consulter des sites Internet suspects ;
  • Télécharger et installer n’importe quel freeware ;
  • Ne pas mettre à jour les logiciels et le système d’exploitation de l’ordinateur ;
  • Ne pas installer des pares-feux.

Comment protéger son PC ?

Pour protéger votre ordinateur des virus et autres malwares, il faut suivre les recommandations suivantes.

  • Installer Malwarebytes pour d’abord supprimer tous les malwares déjà présents dans le PC (aussi, Glary Utilities et logiciel CCleaner) ;
  • Installer un antivirus actualisé et des pares-feux ;
  • Faire régulièrement les mises à jour du système d’exploitation et aussi des programmes et logiciels installés ;
  • Installer un fichier hosts pour bloquer les sites compromis (WOT, Blockulicious) ;
  • Mettre un mot de passe pour chaque compte du PC ;
  • Tester sa sécurité avec « Microsoft Baseline Security Analyser » ou « Symantec Security Check » (analyse en ligne).

La plupart des failles créées sur les ordinateurs sont dues à la négligence. Il suffit d’un peu de vigilance et adieu le piratage et les virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *