Peut-on encore innover en 2015 ?

Par définition, une entreprise innovante est une entreprise qui apporte une amélioration à l’état des produits ou des services dans son domaine. Ses activités requièrent ainsi un défi très particulier. En 2015, après tant d’innovations (automobile, internet, téléphonie, santé, …) est-il encore possible d’innover ?

Créer une entreprise innovante sur le marché

Normalement, l’entreprise innovante va mettre sur le marché des produits nouveaux et/ou des services nouveaux qui sont logiquement basés sur de nouvelles technologies ou sur des résultats de recherches scientifiques.

Afin de promouvoir la création d’entreprises innovantes, des concours ont été organisés pour détecter les meilleurs projets innovants et offrir de l’aide financière et des accompagnements nécessaires.

Informations à connaître à priori

Il est à noter que la création d’entreprise innovante exprime des risques spécifiques et requiert un investissement non négligeable pour une durée relativement longue. Durant la phase de lancement, de création et de démarrage, les idées de création d’entreprise doivent dévoiler un potentiel de développement et un caractère innovant basé sur des technologies, des savoir-faire récents et des services ayant des plus-values palpables. Toujours est-il, la mise en œuvre de ces idées doit être rigoureuse et méthodique pour parvenir aux objectifs fixés.

innovation2

Qui ne tente rien n’a rien !

Effectivement, il est encore possible d’innover en 2015, sur le plan professionnel, à condition que le processus soit suivi et respecté.

Même si le projet est basé sur une idée innovante, il doit être porté par un véritable promoteur qui a le potentiel des qualités entrepreneuriales entre autres la mise en situation, la mise en réseau, le transfert d’outils et de méthodes, les entretiens réguliers, les tests entrepreneuriaux. Dans le cas contraire, il doit être aidé. Il ne faut pas négliger ces aspects et parfois un investisseur de type business angel est le bon partenaire car il aide avec son argent mais aussi ses connaissances, son expérience, et son réseau.

Il est connu par ailleurs que les entreprises qui investissent dans la recherche et le développement détenant surtout le statut de jeune entreprise innovante peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.