Le recrutement en entreprise

Recrutement

Le recrutement est l’action de sélectionner une personne correspondant aux besoins et compétences définis en amont pour un poste de travail en vue de l’intégrée à une équipe, une entreprise.

Le recrutement s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord il faut établir le profil recherché afin de passer une annonce précise concernant le poste et les compétences que la personne doit avoir pour prétendre intégrer la structure. Vous pouvez mettre vos annonces sur différents sites d’emplois, nous conseillons ce site de recrutement « La Bourse de L’Emploi ». Il faut ensuite que les ressources humaines établissent une grille de critères pour voir si les différents profils peuvent être compatibles ou non avec les tâches à effectuer. Celui-ci peut être réalisé en interne ou en externe. Ensuite il faudra réunir tous les éléments nécessaires à la prise de décision.

Lors du recrutement, un thème est souvent abordé. Il s’agit du salaire. En effet, dans la description du poste, on retrouve la paie à laquelle on peut prétendre pour le poste. Ce montant est généralement fixé par la convention dont fait partir l’entreprise. La paie peut se négocier mais attention à ne pas en faire trop car vous pourrez vous retrouver avec l’effet inverse. La gestion de la paie est un élément complexe pour le salarié. Cette dernière est géré par un spécialiste de la paie nommé l’expert comptable. Il faut bien prendre en compte qu’avant d’avoir sa rémunération nette, l’employeur doit déduire les charges salariales et patronales.

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