Le service de ménage à domicile : pourquoi et comment bien choisir son prestataire ?

Allier vie professionnelle et vie familiale n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsqu’il faut en plus veiller à ce que la maison soit propre. Heureusement, il existe aujourd’hui des prestataires proposant des services de ménage à domicile ou sur les lieux de travail. On voit ainsi de plus en plus de ménages s’adresser à ces sociétés qui mettent à leur disposition du personnel de ménage (homme ou femme) pour s’occuper d’une partie ou de l’ensemble des travaux domestiques.

Nettoyage des sols et sanitaires, nettoyage des vitres, époussetage des meubles, repassage… ces sociétés d’aide au ménage à domicile s’occupent de toutes les tâches que vous leur confiez. Ceci étant, il faut avouer qu’il n’est pas toujours aisé de faire un choix parmi la multitude d’offres existantes. Comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout.

Le ménage à domicile : Un choix multi-avantages

Recrutez vous-même ou confiez la propreté de votre maison à des spécialistes

Lorsque vous prenez la décision de confier vos tâches domestiques à un professionnel, deux choix s’offrent généralement à vous : recruter directement une femme de ménage, ou faire appel à une société de service de ménage à domicile. Dans le premier cas, vous aurez à faire une annonce, passer des entretiens et effectuer toutes les démarches administratives afférentes. Au terme du processus, vous signerez alors un contrat dont vous êtes tenu de respecter les clauses.

Dans le second cas, il s’agit d’une prestation de service. L’entreprise de nettoyage met à votre disposition un personnel qualifié et sélectionné pour réaliser toutes les tâches que vous lui confierez. A cela s’ajoute un service personnalisé s’adaptant à vos exigences. Que ce soit la durée du contrat, les prestations requises et la fréquence d’intervention, c’est à vous qu’il revient d’en définir les contours.

Un personnel qualifié et du matériel professionnel

Un cadre de vie propre et agréable est indispensable au bien-être des occupants. Cependant, avec les multiples occupations du quotidien, on n’a pas toujours le temps de nettoyer le sol, les meubles, les vitres et tout le reste. En pareille situation, recourir à un service d’aide-ménagère à domicile est sans aucun doute la meilleure solution, vous permettant de bénéficier de prestations professionnelles réalisées par des spécialistes de la propreté. Leurs expériences en la matière vous garantissent des prestations de qualité pour tous vos besoins de nettoyage.

Autre avantage de s’adresser à un tel service de nettoyage, la mise à disposition d’équipements professionnels nécessaires pour un résultat impeccable. En effet, pour des tâches en hauteur, le lavage des vitres ou encore le récurage d’endroits difficiles d’accès, il faut du matériel professionnel.

En plus du matériel adapté, ces entreprises incluent souvent dans le coût des prestations, l’utilisation de produits indiqués pour le nettoyage des meubles, sols, et tout autre équipement de la maison.

Sur quelles bases choisir sa société de nettoyage ?

Le choix d’une entreprise de nettoyage n’est pas anodin et doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères.

Les services proposés

L’entreprise que vous choisissez doit être en mesure de vous proposer les prestations dont vous avez besoin. A cet effet, il faudra vous poser des questions telles que :

  • Quels sont les travaux domestiques dont vous voulez que l’aide au ménage s’occupe ?
  • Quelle est la fréquence à laquelle l’aide-ménagère interviendra chez vous ?
  • Possédez-vous dans la maison ou sur votre lieu de travail des objets ou espaces nécessitant un traitement particulier ?

Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre. Par ailleurs, si vous avez besoin de prestations spéciales, il faudra le préciser lors de vos recherches, afin d’avoir des résultats correspondants à vos besoins et attentes.

La qualification du personnel

Il est primordial de vous assurer que la société à laquelle vous vous adressez dispose d’un personnel d’aide-ménagères qualifié et régulièrement formé aux règles d’hygiène et de propreté. Certaines agences mettent les profils de leurs travailleurs sur leurs sites web, permettant aux clients de s’assurer que ces derniers sont bien qualifiés. N’hésitez donc pas à profiter de cet avantage.

Les produits et matériels utilisés

Veillez à vous tourner vers les entreprises qui investissent dans du matériel professionnel. Autre paramètre à prendre en compte, vos exigences particulières. Si vous-même ou tout autre occupant du local êtes allergique à un produit, vous devez le notifier à l’entreprise. Ainsi, son personnel veillera à l’utilisation de produits adaptés lorsqu’il interviendra dans vos locaux.

La notoriété de l’entreprise

Il s’agit de l’un des critères les plus importants lorsqu’on veut choisir un prestataire, quel que soit le besoin. Pour ce faire, prenez le temps de consulter les avis émis par d’autres clients sur internet. Si vous entrez « avis + nom de l’entreprise » ou encore « critiques + nom de l’entreprise » dans un moteur de recherches comme Google, vous devriez trouver des avis de vraies personnes à propos des services de l’entreprise. Une bonne idée serait aussi de visiter les profils sociaux (Facebook, Twitter, etc.) du prestataire en question. Prenez votre décision une fois que vous êtes sûr d’avoir fait vos recherches.

Le coût des prestations

Il faut dire que les tarifs varient selon chaque prestataire et en fonction des services proposés. Les méthodes de travail ou procédés d’intervention, ainsi que les matériels et produits utilisés ont également une incidence sur le coût de la prestation. N’oubliez pas de tenir également compte de la proximité de l’entreprise avec votre lieu de résidence, car cela aura certainement une incidence directe sur le prix du service. Une entreprise géographiquement éloignée du lieu où vous souhaitez qu’elle intervienne vous facturera naturellement des frais de déplacement supplémentaires de votre aide-ménagère sur votre facture. Il vous reviendra donc d’étudier tous ces éléments afin de faire le meilleur choix.

La sécurité

C’est un autre critère très important, même si nous avons tendance à le négliger. Lorsque vous sollicitez les prestations d’un service de ménage à domicile, vous devez vous assurer que l’entreprise veille non seulement à la sécurité de son personnel, mais que vous êtes également en sécurité. L’aide au ménage doit être équipée de manière à se protéger de tous les risques liés à son travail. Parlant de votre sécurité, vous devez vous assurer que l’entreprise de nettoyage vous propose des garanties en cas de vol ou de destruction accidentelle de vos biens. Vous devez pouvoir confier votre maison et vaquer à vos occupations en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *