Les couleurs de la France sont à l’honneur

Chaque peuple a une histoire, et chez nous, elle est faite de nombreux soubresauts, de nombreuses conquêtes, de victoires et de défaites, de mélanges et d’intégrations. Notre pays n’a pas d’équivalent et, même s’il partage énormément de choses avec ses voisins proches comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie, il s’est forgé une identité propre au fil des siècles. Aujourd’hui, à l’heure où la communauté Européenne, dont la France reste l’un des fers-de-lance, s’est étendue jusqu’aux confins orientaux du continent, nombreux sont les Français qui se posent la question de leur identité. Cela a fait l’objet de nombreuses discussions, de débats politiques, cela a soulevé des questions, mais aussi apporté des réponses. Ce qui est important, c’est que nous ayons la sensation d’être toujours un peuple uni, et nos symboles sont là pour ça. Notre devise d’abord : Liberté, Égalité, Fraternité, notre hymne ensuite, et, enfin, notre drapeau.

Les symboles républicains à l’échelle locale

Le premier magistrat de l’état, celui à qui l’on confie la lourde tâche de nous représenter comme de prendre des décisions pour nous tous, est le maire de la commune. S’il fait en général partie intégrante de la communauté, dans les villages, et qu’il connaît tout le monde ou presque, en ville cela est différent. Il y a souvent quelque chose de plus protocolaire dans les actions d’un maire de grande ville. Or, quelle que soit la superficie de la commune qu’il est chargé d’administrer ou le nombre de personnes que cela inclut, ce sont ces dernières (les électeurs) qui lui ont confié cette mission, symbolisée par l’écharpe de maire qu’il est le seul à avoir le droit de porter. Si vous le souhaitez, vous pouvez également arborer un drapeau dans votre jardin ou sur votre façade.

L’image de la France à l’étranger

Où que l’on voyage dans le monde, les gens que l’on rencontre connaissent la France. Ils sont en général capables de citer le nom du président de la République, ou au moins celui de son prédécesseur, ainsi que de Napoléon Bonaparte ou de Louis XIV, et ils ont chacun une certaine image de notre pays, de notre culture ou de nos entreprises. On sait qu’en France il y a Paris avec sa Tour Eiffel et ses Champs Élysées, que l’on y mange du fromage et que l’on y boit du vin. Bien sûr, les clichés sont aussi de rigueur, mais ils font partie du folklore qui va avec toutes nos habitudes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *