L’opération Serval au Mali

La France est toujours impliquée au Mali dans des combats armés. Après l’envoi de 500 soldats et de quelques gendarmes, les forces françaises dépassent aujourd’hui les 2300 hommes et femmes.

Rappelons que c’est la France par la voix de François Hollande qui a décidé d’intervenir dans ce conflit en Afrique. Outre les hommes équipés en matériel militaire, la France a des avions et des blindés sur place. Les Etats-Unis ou encore le Royaume Uni soutiennent au niveau logistique mais n’envoient pas de militaires sur place. Quant à l’OTAN, elle n’a pas souhaité s’impliquer même si elle salue l’initiative de la France.

La France peut compter sur le soutien des pays voisins. Ainsi le Bénin, le Niger, le Sénégal, le Togo ont envoyé des soldats et le Tchad s’apprête à envoyer 2000 personnes. L’Etat Major français doit aider ces troupes à se déployer correctement. La mission prioritaire des unités françaises déployées au Mali était de bloquer les ennemis au Nord de Konna et de sécuriser l’ambassade. C’est choses faite. Ensuite elles devaient apporter leur expérience tactique aux armées africaines pour prendre le contrôle du Nord du Mali.

François Heisbourg, spécialiste du sujet, pense qu’il faut que la France continue son action et poursuive ces groupes terroristes afin d’éviter qu’ils se rétablissent et renforcent.