Matériel de chantier : offrez le confort nécessaire à vos travailleurs

La construction des ouvrages publics, des logements ou d’autres types de travaux nécessite souvent une durée de quelques mois, voire des années selon l’ampleur du projet. De nombreux ouvriers de catégories différentes interviennent sur le chantier et devront y séjourner jusqu’à l’échéance de leurs missions. En tant que chef d’entreprise en BTP, il est de votre devoir de veiller au confort de vos équipes. D’où la nécessité du cantonnement de chantier. Découvrez tout ce que vous devrez mettre en place pour assurer le bien-être de vos employés.

Les WC chimiques

D’après le code de travail, les toilettes font partie du minimum nécessaire qu’il faut mettre à la disposition des travailleurs. Un WC est imposé par tranche de 30 ouvriers. Pour un chantier, une toilette chimique peut suffire pour un effectif de moins de 25 employés. Si le chantier compte plus de 25 travailleurs en revanche, l’entrepreneur est dans l’obligation de prévoir des installations plus complètes, c’est-à-dire des toilettes à chasse avec des lavabos alimentés par une eau à la fois propre et tempérée. Il faut aussi des produits d’hygiène comme le savon.

Caractéristiques des sanitaires chimiques

La vente WC Chantier se fait par de nombreux fournisseurs en France. Les toilettes chimiques constituent les modèles très prisés. Avant de faire votre choix, il est indispensable de bien cerner les particularités de chaque équipement. Par définition, une cabine sanitaire chimique ou WC portable ou encore toilette autonome désigne une installation dédiée à un usage extérieur, qui convient donc parfaitement aux chantiers. Ce dispositif se distingue par son fonctionnement et ses composants.

Les toilettes nécessitent effectivement en principe des additifs chimiques pour dissoudre les matières organiques et éliminer les mauvaises odeurs. Fabriqué à partir de polypropylène moulé, ce type de WC comporte deux réservoirs dont l’un contenant l’eau et l’autre accueillant les déjections. La chasse peut être automatique ou manuelle. Un levier sert de séparation ou de connexion entre les deux parties. Certains équipements sont munis d’un indicateur de niveau pour simplifier l’entretien.

Les WC autonomes sont confortables et pratiques. Ils n’ont besoin que de petites quantités d’eau et de produit chimique. Un autre point fort est qu’ils peuvent être très facilement déplacés. Les prix des WC de chantier sont variés. Pour choisir vos équipements, vous devrez tenir compte principalement de la quantité du réservoir et du niveau de confort dont vous aurez besoin.

wc chantier

Bungalow de chantier, une installation obligatoire

Durant les travaux, vos employés auront besoin d’un endroit où se reposer, se changer, se nourrir et organiser leur travail. Pour répondre à ces besoins fondamentaux, vous devrez prévoir un abri ou bungalow de chantier.

Les atouts des structures préfabriquées

Une base vie est indispensable pour assurer l’hygiène et une meilleure condition de vie à vos ouvriers. Les structures modulaires modernes peuvent être montées et démontées sans difficulté. Elles sont déjà raccordées et équipées. Vous pourrez aussi les réutiliser pour des chantiers futures, ce qui vous permettra de réaliser des économies. Grâce aux modèles sur mesure, vous aurez la possibilité d’adapter cette construction à vos besoins.

En matière d’abris de chantier, les choix sont diversifiés, mais des réglementations strictes régissent les installations de votre base vie. Vous pouvez opter pour les cabanes, les bungalows, les containers ou les roulottes de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *