Opter pour un immeuble en bois pour votre entreprise

Immeuble en bois Nexity

Un nouveau concept s’impose dans le domaine de la construction aujourd’hui. Il s’agit de la construction d’immeubles en bois. Si les maisons en bois sont déjà connues, les immeubles en bois quant à eux ne sont pas encore totalement démocratisés. En quoi consiste la construction d’immeuble en bois ? Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette nouvelle tendance et quel est le rôle de l’Etat dans cette nouvelle tendance immobilière ?

Qu’est-ce qu’un immeuble en bois ?

Un immeuble en bois est une construction de plusieurs étages dont le matériau principal est le bois. Il peut non seulement constituer l’ossature du bâtiment mais aussi toutes les parties constitutives de ce dernier. Ainsi, donc, dans un immeuble en bois, tout peut-être en bois. Des murs porteurs jusqu’aux ascenseurs.

La technologie ayant beaucoup évoluée dans le domaine a permis de passer du lamellé collé au lamellé croisé. Grâce à cette évolution, les immeubles en bois qui ne faisaient que 5 étages maximum peuvent en faire plus de 15 aujourd’hui. Nous vous proposons un complément d’informations sur les immeubles en bois d’entreprise pour en savoir plus sur ce sujet. 

La ville de Londres est un précurseur de la construction d’immeuble en bois grâce au Stadhaus qui est un immeuble de 9 étages entièrement en bois. Il offre des logements et des bureaux aux habitants de la ville qui en sont ravis. En Norvège, un immeuble de 14 étages fait la fierté de la ville depuis 2015. 

De manière générale, cette technologie est déjà bien développée dans plusieurs autres pays du continent. En France, la tendance peine encore à décoller. 

Pourquoi des immeubles en bois ?

La bonne question à se poser est : pourquoi est-il nécessaire de construire des immeubles en bois ? Les constructions en bois en général sont une réponse très efficace aux problèmes environnementaux et  écologiques de ce nouveau siècle.

La planète est effectivement confrontée à un sérieux problème de pollution et de dérèglement climatique. Le bois de construction le plus recommandé pour la construction d’immeuble est le bois massif. Or, ce bois a une très grande capacité d’absorption du dioxyde de carbone de l’air.

Construire un immeuble en bois dans une zone urbaine revient donc à participer à la purification de l’air ambiant. Ainsi, plus il y aura d’immeubles en bois dans une ville, plus l’air de cette ville sera purifiée. Le principe est simple et efficace.

Un autre des avantages de ces immeubles est qu’ils sont super résistants, faciles et très rapides à construire. En effet, puisque tous les caissons, planches et autres constituants sont fabriqués en usine, le montage de l’immeuble se fait en très peu de temps. En 10 semaines, un immeuble de 10 étages peut être entièrement construit.

Quel est la position de l’Etat sur la question ?

L’Etat dans presque tous les pays encourage la construction d’immeuble en bois. Non seulement il soutient les entrepreneurs qui se lancent dans de tels projets mais en plus, il subventionne les constructions.

En effet, le Programme d’Investissement d’Avenir gratifie les communes accueillant ce genre de construction d’une somme de 5,8 millions d’euros. Cette belle somme permet d’encourager des constructions en bois et en matériaux bio-sourcés pour apporter des solutions écologiques au changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *