Problèmes de cœur, des pathologies à prendre au sérieux

À partir de quarante ans, et a fortiori quand on a des prédispositions physiques ou héréditaires à ce type de maladies, il est important de faire attention à la santé de son cœur. Voir un spécialiste de la cardiologie régulièrement est indispensable afin de surveiller son état de santé et éviter les risques d’accident qui touchent encore trop de personnes en France. Voici quelques bonnes habitudes à prendre.

Consulter votre médecin à ce sujet

À partir de la quarantaine, les hommes et les femmes ont tendance à retrouver un second souffle, une nouvelle forme. Les enfants étant plus autonomes, nous avons davantage envie de sortir, d’avoir des loisirs et de vivre pour soi. Il est essentiel d’avoir les conseils de votre généraliste pour bien gérer votre santé. Par exemple, si vous décidez de reprendre le sport, il est important de faire un bilan de votre forme physique pour éviter les troubles cardiaques.

Faire des tests régulièrement

Pour savoir si notre cœur fonctionne correctement, il est important d’effectuer des tests à intervalles réguliers. Les spécialistes des grands centres hospitaliers assurent des permanences dans les services en région. C’est le cas de ce cardiologue à Carcassonne par exemple. Vous pourrez effectuer des électrocardiogrammes, des tests à l’effort ainsi que des examens plus poussés comme la coronarographie sans devoir vous déplacer sur de longues distances.

Ne pas négliger les signes

Le meilleur gardien de votre santé, c’est vous. À partir d’un certain âge, il faut être plus vigilant, plus à l’écoute des signes de notre corps. Par exemple, si jamais vous vous apercevez que vous vous essoufflez plus rapidement. Si vous transpirez plus ou que vous avez des coups de pompe, des douleurs dans le bras gauche, la poitrine ou l’estomac pour les femmes, n’hésitez pas à en avertir votre médecin qui vous adressera à un cardiologue à proximité de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *