Professionnels de la restauration : comment bien vous équiper ?

Hormis les démarches administratives à entreprendre et la recherche du local adapté, il y a également une étape indispensable à franchir pour ouvrir un restaurant, une pâtisserie ou un glacier : se procurer le matériel nécessaire. Mis à part les petits ustensiles, assiettes et couverts, il faut des appareils électroménagers et des équipements spécialisés tels qu’un matériel frigorifique, une vitrine de présentation, un congélateur, un four, etc. Vous prévoyez de vous lancer dans la restauration, mais vous ne savez pas quels équipements vous devez vous procurer en priorité ? Voici quelques conseils et astuces pour bien vous équiper !

Les équipements indispensables pour ouvrir un glacier

Pour équiper un glacier, vous devez bien évidemment avoir un congélateur ou une chambre froide, une machine à glace professionnelle (sorbetière, machine à glace à l’italienne, etc.), une armoire réfrigérée vitrée, une vitrine à glace et une machine à granita. Une armoire réfrigérée négative professionnelle est recommandée pour une conservation optimale de ce type de produit alimentaire et la stabilisation de leur état sanitaire. Ce type d’appareil vous permettra de conserver les glaces dans un environnement sécurisé tout en permettant à vos clients de choisir à travers la paroi vitrée.

Si vous avez un budget restreint, vous pouvez opter pour une simple vitrine à glace. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, alors choisissez selon son emplacement : en façade, dans une salle, etc. Ce type de vitrine est généralement très solide et résistante, surtout les modèles de grandes marques. Grâce à l’éclairage intérieur, vos parfums de glace seront bien mis en avant !

Si vous prévoyez de proposer des boissons, vous pouvez aussi vous procurer une armoire réfrigérée positive vitrée. Très utilisé dans les snacks et les kebabs, cet équipement vous permettra de tenir au frais vos boissons, entre 2 °C et 10 °C, malgré des ouvertures fréquentes de la porte.

vitrine glacier

N’hésitez pas à proposer des granités aux parfums variés, très appréciés de tous dès que la température est à la hausse, avec la machine à granita. Avant de vous en procurer une, veillez à bien choisir la puissance, la maniabilité, la forme et le design du modèle. Pour un usage intensif, un modèle bénéficiant d’une puissance élevée, pratique et agréable à utiliser est recommandé. Le design est un élément important pour séduire les clients et les inciter à déguster vos granités rafraîchissants, alors ne le minimisez surtout pas !

En ce qui concerne les machines à glace professionnelles, elles sont incontournables pour réaliser des glaces maison, des crèmes glacées, des glaces italiennes, des sorbets, etc. Pour réaliser des glaces personnalisées, la sorbetière est un must have qui se décline en version professionnelle, disposant d’un excellent rendement. Un modèle fonctionnant avec un compresseur à air froid vous permettra de confectionner une quantité importante de crèmes glacées. Par ailleurs, la machine à glaces à l’italienne permet d’offrir un large choix de parfums.

Hormis ces équipements, vous devez bien entendu avoir tous les accessoires et petits ustensiles nécessaires : portionneurs de glaces, pots, cuillères en plastique, petits présentoirs pour les cornets, etc. N’hésitez pas à établir au préalable une liste pour ne rien oublier !

Le matériel nécessaire pour ouvrir une pâtisserie

Pour ouvrir une pâtisserie/boulangerie, vous devez disposer de tous les équipements nécessaires à la fabrication du pain, entre autres un four pâtissier professionnel, des plaques pâtissières, un pétrin, une chambre de pousse, un batteur-mélangeur, etc.

Pour les fours, choisissez en fonction des pâtisseries que vous prévoyez de proposer. De nombreux modèles existent en effet et ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Il y a notamment des fours électriques, des fours à gaz et des fours à convection. Équipés de turbines motoventilateur, ces derniers sont les plus utilisés pour cuire les gâteaux et les baguettes de pain. Une mûre réflexion s’impose afin d’offrir des préparations de qualité. Veillez également à bien choisir les plaques pâtissières !

Pour vous faciliter la tâche au moment de la préparation de la pâte, n’hésitez pas à vous équiper d’un pétrin polyvalent. Cet accessoire vous permettra d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de gagner du temps. Concernant la chambre de pousse, elle est nécessaire pour faire lever les pâtes et les empêcher de sécher. C’est un équipement indispensable pour tout pâtissier-boulanger !

Pour gagner du temps, il n’y a rien de mieux qu’une trancheuse à pain, si vous souhaitez proposer du pain en tranches, cet accessoire peut en effet couper n’importe quel pain en moins de 8 secondes.

Aux côtés de ce matériel, vous devez avoir une échelle pâtissière et un réfrigérateur, mais aussi une vitrine chaude ou une vitrine pâtissière réfrigérée professionnelle, un fendeur à pain, des présentoirs, des emballages divers et tous les accessoires nécessaires. Une vitrine réfrigérée avec quatre faces vitrées serait le mieux, afin de pouvoir exposer vos pâtisseries.

vitrine boulangerie

Les équipements à avoir pour ouvrir un restaurant

Les matériels frigorifiques sont très importants dans un restaurant avec les nombreux produits qui doivent être conservés au frais : viandes, légumes, produits laitiers, poissons et fruits de mer, etc. Cela inclut entre autres l’armoire réfrigérée, la chambre froide, le congélateur et le réfrigérateur. Pour stocker les produits laitiers et la charcuterie, les réfrigérateurs verticaux sont une excellente option.

Hormis les gros appareils électroménagers et le matériel frigorifique, n’oubliez pas les petits articles et le linge de maison, les équipements tels que le four, la friteuse et le gril, ainsi que les ustensiles de cuisine indispensables tels que les marmites, poêles à frire, assiettes et couverts, pinces, fouets, spatules, louches, etc.

Si vous prévoyez de proposer du vin, vous devez à tout prix avoir une cave à vin, afin de conserver vos bouteilles à une température stable. Ce type de matériel offre généralement toutes les conditions nécessaires à la bonne conservation du vin : air sain, température adaptée, taux d’humidité adéquat, etc. Différentes capacités de stockage sont disponibles, alors choisissez selon vos besoins. En outre, n’hésitez pas à installer l’appareil dans un coin visible depuis la salle pour apporter du cachet à votre décoration, mais aussi pour permettre aux clients de voir les bouteilles de vin que vous proposez.

Que ce soit pour ouvrir un restaurant, un glacier ou une pâtisserie, le choix du matériel est important. En effet, pour faire des préparations de qualité, il faut de bons équipements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *