Quel budget pour coupler alarme et télésurveillance ?

Face à la recrudescence des cambriolages ces dernières années en France, il est devenu plus que nécessaire de s’équiper des dispositifs adéquats pour dissuader les malfaiteurs, mais aussi et surtout pour sécuriser votre domicile. Parce que l’on n’est jamais trop prudent, il peut être judicieux d’installer un système de télésurveillance en complément d’une alarme. Mais quel budget faut-il donc prévoir pour ce faire ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.

Alarme et télésurveillance : combinaison parfaite pour une protection optimale

L’alarme anti-intrusion et la télésurveillance sont aujourd’hui reconnues pour être des solutions pertinentes pour assurer la sécurité d’un logement d’habitation, d’un local professionnel ou d’un local commercial. Si ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, ils peuvent tout à fait être combinés pour une meilleure protection. Cette alternative vous intéresse ? Vous pouvez d’ores et déjà demander de plus amples informations auprès de spécialistes tels que Verisure, certifié en matière de sécurité. Ce dernier pourra personnaliser votre système d’alarme selon vos besoins et vos habitudes et le relier à votre système de télésurveillance.

Si autrefois l’installation d’une solution de protection telle que l’alarme ou la télésurveillance était uniquement réservée aux ménages privilégiés financièrement, elle est désormais à la portée du grand public. De manière générale, le budget à prévoir dans cette optique dépendra essentiellement des technologies choisies, de la surface totale à sécuriser, du nombre d’appareils pour l’alarme ainsi que des prestations comprises dans votre formule de télésurveillance. En prenant en compte tous ces paramètres, vous pourrez débourser entre une centaine d’euros à quelques milliers d’euros.

alarme télésurveillance maison

Pour évaluer le coût final de votre installation, vous devez tout d’abord choisir entre deux technologies d’alarme : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Le choix se fera principalement en fonction du périmètre à sécuriser. L’installation d’une alarme filaire étant assez complexe (pose de câblages dans les murs et les cloisons, pose d’interrupteurs fixes…), elle coûte nettement plus cher que celle d’un dispositif sans fil.

Cependant, il faudra également prendre en considération la configuration du logement ou du local, notamment de l’emplacement et du nombre d’accès. Si la centrale d’alarme est indispensable dans tous les cas, il sera également nécessaire d’installer un ou plusieurs détecteurs de mouvement et/ou des capteurs de chocs et d’ouverture. Vous pouvez également intégrer à votre système d’alarme un signal lumineux et/ou une alarme sonore pour vous prévenir d’une intrusion.

En ce qui concerne la télésurveillance qui viendra compléter l’alarme, elle vous permettra de bénéficier d’une surveillance à distance 24 h/24 par un opérateur dédié. Ce dernier pourra, selon la formule que vous choisirez, soit envoyer un agent de sécurité sur les lieux, soit contacter directement les autorités compétentes (la police ou la gendarmerie). Et ce, en cas de présence suspecte ou de déclenchement de l’alarme.

Vous pouvez également demander à être prévenu sur votre smartphone par appel téléphonique ou par SMS. Si vous décidez d’installer des vidéos de surveillance, vous pourrez, grâce à internet, voir en temps réel tout ce qui se passe chez vous ou visionner les images enregistrées lors de votre absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *