Quel choix faire entre proxies et VPN ?

VPN Gratuit

Avec l’avènement d’Internet, la question de la préservation de la vie privée est devenue primordiale. La plupart des internautes sont à l’affût de la meilleure solution pouvant permettre l’utilisation quotidienne d’Internet sans toutefois s’exposer à l’espionnage. C’est justement à cela que servent les proxies et les VPN. Nous vous proposons de voir la différence entre ces deux méthodes et le meilleur choix à réaliser.

Qu’est-ce que le proxy et qu’est-ce que le VPN ?

Vous avez sûrement entendu parler à maintes reprises des proxies et des VPN, mais faites-vous réellement une différence entre ces deux technologies. Proxy et VPN sont des serveurs qui jouent l’intermédiaire entre votre ordinateur, tablette ou Smartphone et un réseau comme Internet. Lorsque vous vous connectez, une adresse IP vous est attribuée par votre fournisseur d’accès.

Cette adresse IP peut être accessible à quiconque le souhaite, mettant alors en péril votre vie privée. Utiliser un proxy ou un VPN vous permettra de rester protégé contre cette éventualité, le but étant de garder l’anonymat. Il existe divers types de proxies et de VPN ; vous pouvez visiter www.proxyvpn.fr qui en parle de long en large. Chaque proxy joue un rôle précis et le choix dépend de ce que vous souhaitez faire en l’utilisant.

L’intérêt du proxy

Utiliser un proxy, c’est garder l’anonymat afin que personne ne puisse vous retrouver à partir des traces laissées sur Internet. Ce n’est pas tout, il permet également d’accéder à un site Internet dont l’accès est interdit depuis votre pays d’origine. Si vous souhaitez accéder à un site belge dont l’accès vous est refusé depuis votre pays, vous pouvez accéder à une adresse IP belge vous permettant de surfer sur le site en question. Il permet également de réaliser un filtrage de sites.

Il est possible de bloquer certains sites à caractéristiques prédéfinies comme ceux pornographiques. Si vous avez des enfants, cela permettra d’empêcher leur accès à ces sites. Il faudrait rappeler que votre anonymat n’est pas toujours absolu. Il est possible que le proxy utilisé enregistre votre IP. La limite du proxy se trouve aussi dans le fait qu’il est possible de vous voir interdire l’accès à certains sites si vous vous cachez derrière un proxy. Aussi, le choix d’un proxy fiable est-il indispensable pour votre sécurité.

L’intérêt du VPN

Un VPN (Virtual Private Network) est une technologie qui a pour but, de garder l’anonymat de l’internaute. Il est bien plus avancé que le proxy et offre bien plus d’avantages. Outre l’anonymat qu’il permet de garder, il utilise des méthodes de cryptage dans le but de brouiller le trafic. Vous pouvez alors, en l’utilisant, être rassuré quant au fait que vous naviguez ou si vous souhaitez regarder du football en streaming légal et dans l’anonymat complet.

Proxy vs VPN ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur Internet. S’il s’agit juste d’anonymat alors vous pouvez vous limiter aux proxies. Vous ne serez pas en mesure de regarder des vidéos en ligne tout en gardant l’anonymat. En réalité, le proxy vous limite au seul navigateur internet de votre choix. Il faudrait aussi savoir que les proxies gratuits ne sont toujours pas fiables. Pour plus d’efficacité, se tourner vers un proxy payant serait l’idéal. Si vous souhaitez non seulement garder l’anonymat, mais aussi sécuriser vos données, vous devrez faire le choix d’un VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *