Quels matelas choisir pour son Camping-Car

camping car matelas

Le choix d’un matelas de camping-car est naturellement plus compliqué à faire qu’un lit classique. Vous pourriez banalement vous retrouver mal à l’aise à cause d’un petit détail qui vous a échappé. Alors si votre matelas actuel ne vous correspond pas ou si vous voulez effectuer votre premier achat, cet article vous présente ce qu’il faut savoir sur les matelas de camping-car.  

Les positionnements disponibles pour les matelas de camping-car

Les camping-cars viennent avec des lits, mais l’intérêt de s’en procurer un autre vient simplement du fait que ces matelas sont souvent de basse qualité. Soit ils sont trop mous, soit ils sont trop fermes ou trop épais. Comme vous le savez, le choix du lit est important pour votre santé psychologique et physique. Il est donc important de le choisir en tenant compte de ses caractéristiques, notamment des positionnements disponibles.

Puisqu’il s’agit ici d’un camping-car, votre choix doit forcément se faire selon la position que vous voulez qu’il occupe dans votre voiture. Ainsi, vous pouvez :

  • mettre votre matelas au centre du camping-car pour avoir un peu d’espace au niveau des deux extrémités comme chez vous. C’est d’ailleurs la disposition la plus utilisée par les propriétaires de ces voitures ;
  • installer des lis jumeaux séparés par un couloir au milieu ;
  • prendre un lit transversal pour optimiser l’espace dans votre camping-car. Il peut mesurer jusqu’à 160 cm et on l’installe à l’arrière du véhicule en largeur ;
  • installer un lit pavillon pour avoir beaucoup plus d’espace de rangement. C’est un lit que vous pouvez faire descendre manuellement selon le modèle du plafond. La hauteur de votre plafond sera réduite, mais vous pourriez disposer entièrement du camping-car ;
  • installer un lit à la Française à l’arrière du véhicule ;
  • installer des lits superposés l’un au-dessus de l’autre.

Comprenez donc qu’il existe différents types de lit selon les positionnements. Si vous avez des difficultés à choisir une caravane  ou un matelas pour camping-car vous trouverez de quoi vous satisfaire sur les sites spécialisés. Il existe également d’autres formes de lits que vous pourriez découvrir.

Quel matelas vous faut-il ? 

Si vous avez déjà un matelas, mais qu’il ne vous offre malheureusement pas le confort dont vous avez besoin, vous pouvez décider d’y ajouter un sur-matelas adapté. Il vous suffira d’ajouter votre nouveau lit à l’ancien. Cependant, l’idéal est de changer votre lit. Pour faire le meilleur choix possible, prenez en compte le positionnement du lit pour déterminer sa forme et sa taille.

Ensuite, la qualité d’un lit est fonction du poids et de la taille de l’acheteur, de l’épaisseur souhaitée, etc. Il est donc recommandé de choisir : 

  • un lit de 80 kg si vous faites 1,70 m ;
  • un lit de 90 kg si vous faites 1,80 m ;
  • un lit ferme si vous êtes deux.

Bultex ou Latex ?

Pour commencer, ce sont tous deux des matelas de qualités qui pourront satisfaire vos besoins. Les matelas Butlex ont une qualité de mousse composée de gros alvéoles agissant comme des ressorts. C’est un lit léger qui offre un confort en profondeur, qui s’adapte à tous les corps et est disponible sous toutes les formes (étendue, ferme, etc.).

Les lits Latex, contrairement au Bultex, ont de petits alvéoles. C’est efficace pour gérer la température, l’humidité, etc. Le confort et la sensation qu’il procure ne sont plus à démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *