Quels sont les outils de base pour s’investir dans le bricolage ?

Avant de vous investir dans le bricolage, vous devez avoir un minimum d’outils à votre disposition. Ils vous serviront pour les petites réparations, les travaux de rénovation, décoration et seront votre base pour les grands travaux. Voici une liste (non-exhaustive) du matériel de bricolage indispensable pour vos débuts. 

Un mètre

Le mètre est l’un des premiers outils de base pour s’investir dans le bricolage. Il vous servira pour prendre des mesures lorsque vous entreprenez des travaux de réaménagements. Il en existe plusieurs sortes, mais nous vous proposons de choisir le mètre à enrouleur. Celui-ci mesure 8 mètres de long et occupe très peu de place.   

Un set de tournevis

Le tournevis est un outil indispensable pour monter les meubles. Il vous faut inévitablement un set de tournevis avec différents modèles, tailles, etc. Pour obtenir cette boîte d’instruments, tournez-vous vers l’outillage Makita. Vous y trouverez toutes les variétés à savoir, tournevis plat, tournevis de précision, tournevis cruciforme, etc.

Un marteau

Le marteau est l’outil de fixation par excellence. Grâce à lui, vous pouvez monter les meubles, réaliser les travaux de décoration, de réaménagement, etc. La particularité ici, c’est que tous les modèles même les plus simples, peuvent convenir à tous les bricolages. 

Un jeu de clés

Pour faire un peu de mécanique ou pour monter les meubles, vous aurez besoin des clés. Ces dernières sont vendues en lot. Il en existe plusieurs catégories et l’idéal pour s’investir dans le bricolage est d’en avoir une de chaque jeu. Ainsi, vous pouvez choisir une clé Allen, une à molette ou une plate.

Une pince

La pince est semblable au tournevis en dehors du fait que vous n’avez pas besoin de plusieurs modèles. Pour compléter votre liste d’outils, choisissez juste une pince plate et une coupante. Si vous ne voulez pas prendre deux types d’instrument, vous pouvez également vous procurer une pince multiprise.

Une perceuse

La perceuse, par contre, est un élément polyvalent dont vous avez besoin pour vous investir dans le bricolage. Elle permet de fixer les étagères au mur, de placer les lumières, monter les rideaux, etc. Selon vos attentes et votre budget, vous pouvez également trouver des perceuses-visseuses.  

Un niveau

Le niveau est l’outil qui vous permettra de vérifier que votre meuble est parfaitement horizontal ou vertical. Ainsi, il vous sera utile pour monter les meubles ou les éléments électroménagers ou pour disposer votre décoration murale.

Un cutter

Le cutter comme son nom l’indique sert à couper facilement et avec précision les objets. C’est un outil indispensable que vous devez avoir en plus des ciseaux. Il est vendu avec ses recharges et s’utilise quand le ciseau ne suffit pas. 

Du papier de verre

Le papier de verre, quant à lui, sert à poncer le mur ou le meuble. Notons que les différentes finitions sont à choisir selon la surface à lisser (bois, mur, etc.). Vous pouvez choisir la ponceuse, mais la plus économique est l’huile de coude.

Les autres outils à avoir sous la main

En dehors des outils précédemment cités, il existe des accessoires que vous devez avoir absolument. Il s’agit des clous, des vis, des chevilles, etc. Vous n’aurez pas de difficultés à obtenir ces petits éléments parce qu’ils sont commercialisés en lots de différentes tailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *