Rénovation votre toiture avec la peinture

Toiture Tuiles

Après un certain nombre d’années, il est nécessaire de faire des rénovations dans une maison. Bien souvent, la rénovation de certaines parties de la maison peut se faire de manière isolée de l’ensemble. C’est le cas pour les toitures par exemple. Cette rénovation est très importante pour éviter que les aléas climatiques n’abiment encore plus le reste de la maison. Comment faut-il s’y prendre ? C’est ce à quoi nous répondons.

Quand faut-il rénover son toit ?

La rénovation du toit d’une maison est une activité importante qui nécessite de mobiliser de l’argent et de la ressource humaine. Elle requiert une prise de dispositions assez importantes mais heureusement, il se passe généralement un temps acceptable avant de réitérer l’action. 

La fréquence de rénovation d’un toit de maison, depuis le constat jusqu’à la pose de la peinture du toit, dépend de plusieurs facteurs à savoir. Ainsi donc, un toit peut être rénové quand :

  • il a subi de gros dégâts après une intempérie climatique, 
  • il est touché par des problèmes récurrents,
  • les matériaux dans lesquels il a été fait commencent à se dégrader,
  • toute la maison doit être rénovée et,
  • les derniers travaux ont été faits il y a un certain nombre d’années.

Les étapes de la rénovation du toit

Faire rénover sa toiture ne se fait pas un claquement de doigt ni même en une seule journée. Plusieurs étapes doivent être traversées et même la pose des matériaux nécessite un temps considérable.

Le choix des matériaux

Les matériaux de construction d’un toit sont divers et variés. Il faut prendre le soin de les choisir avec soin. La première étape du travail est donc le choix des matériaux. Il faut donc que le commanditaire ou propriétaire de maison ait une idée de s’il veut reconduire les anciens matériaux ou les changer.

Il doit donc choisir les matériaux pour :

  • la charpente, 
  • l’isolation,
  • le revêtement.

Demander un devis

Il est nécessaire de demander un devis avant d’enclencher les travaux parce que ce dernier permet au propriétaire de savoir s’il a les moyens suffisants pour le faire par lui-même ou si une subvention de l’Etat sera nécessaire.

Il existe en effet des fonds alloués à la subvention de ce genre de travaux selon la gravité des dégâts, selon les risques que ce problème comprend pour la famille et selon les revenus de cette maison.

 

Les travaux à proprement parler

Dès que la question de l’argent est réglée, on peut faire appel à une entreprise de rénovation de toiture qui fera intervenir ses spécialistes en la matière. Ils procèderont tout d’abord au nettoyage de l’ancienne toiture. Cette étape consiste à enlever les constituants de l’ancienne toiture, et à rendre propre tout ce qui doit être réutilisé.

Ensuite, on procède à la reconstruction de la charpente. Elle peut être totalement ou partiellement remontée selon que la rénovation est partielle ou complète. Après cette étape, on arrive à reconstitution de l’isolation. Il n’est pas nécessaire de changer des matériaux en bonne qualité. Si les isolants sont encore en très bon état, ils peuvent être juste nettoyés et repositionnés. 

On arrive alors à l’étape où il faut fixer les tuiles. Cette étape est non seulement délicate mais elle peut être aussi dangereuse. Elle requiert le maximum de sécurité. Il faut alors peindre la toiture et attendre qu’elle sèche. Dès que c’est fait, les travaux sont terminés.

Il est indispensable de faire contrôler sa toiture chaque année au besoin. Ceci est une question e sécurité. De plus, il ne faut pas oublier de faire une déclaration de travaux à la mairie avant tout travail de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *