Quelles sont les spécificités d’une EURL ?

Entreprise

Assouplir les conditions de travail en France et simplifier les démarches administratives, voilà l’intérêt de ces nouveaux statuts qui concernent les autoentrepreneurs. C’est le cas par exemple de l’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Réussir à démarrer son activité, à créer une EURL et à commencer à gagner de l’argent à son nom, voilà le pari réussi par plusieurs milliers d’entrepreneurs depuis quelques années. Mais avant de vous lancer et de créer une EURL, mieux vaut en connaître les spécificités ! Voici quelques explications pour vous aider.

Permettre à tout un chacun de se lancer

La grand reproche fait au travail en France, est qu’il est souvent trop difficile de démarrer son activité. Entre les multiples étapes administratives, les taxes et les conditions difficiles, la France a longtemps paru être un pays dans lequel démarrer son activité était difficile. Il a donc été question de simplifier toutes ces démarches en développant le statut d’autoentrepreneur. Ainsi, il est possible de démarrer son activité rapidement pour tous ceux qui souhaitent travailler à leur compte.

Cela répond notamment à un besoin de plus en plus affirmé par les travailleurs : plus d’indépendance ! En effet, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir organiser leur travail comme ils le souhaitent. Travailler depuis son domicile, depuis un café, être responsable de ses horaires et pouvoir s’organiser avec plus de souplesse. Voilà autant de demandes de plus en plus partagées par ces nouveaux travailleurs qui arrivent sur le marché du travail. Ainsi, de nouveaux statuts ont été créés, à voir ici.

Créer une EURL est ainsi un excellent moyen de démarrer son activité. Mais quelle est la spécificité de ce statut ? Pourquoi privilégier une EURL plutôt qu’une SARL par exemple ? Quelques éléments de réponse !

Un seul associé suffit

eurlCréer une EURL s’apparente beaucoup à créer une SARL. En effet, les deux statuts ont les mêmes atouts : un apport minimum de 1€, des responsabilités limitées afin de pouvoir démarrer son activité sans s’engager outre mesure. Néanmoins, les deux régimes se distinguent sur un point central. Une EURL se limite à un seul associé. C’est ce qui en fait un statut idéal pour tous les travailleurs indépendants et autoentrepreneurs souhaitant lancer leur activité à leur nom.

En seulement quelques clics sur le net, vous trouvez toutes les informations qui vous permettent de créer une EURL. Que vous soyez graphiste, travailleur web ou que vous proposiez un service particulier, c’est un statut qui pourrait tout à fait vous convenir. En effet, il vous confère plus d’autonomie et d’indépendance. Il vous est ainsi facile de travailler à votre rythme et de choisir vos clients. Des enjeux de plus en plus importants pour tous les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail !

Néanmoins, c’est un régime qui est très exigeant sur d’autres plans. Ainsi, il vous faudra y consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour pouvoir faire exister votre entreprise unipersonnelle et recevoir suffisamment de clients.

Un rythme de travail plus moderne

Pour tous les travailleurs web et usant des moyens de communication moderne, l’open-space ne convient plus nécessairement. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter s’émanciper du cadre trop rigide de l’entreprise. Pouvoir travailler à son rythme et de là où on le souhaite, c’est un grand atout.

Les nouveaux média ont participé à cette petite révolution. Ainsi, créer une EURL participe de cette nouvelle tendance : ces travailleurs indépendants échappent ainsi aux carcans de l’entreprise classique. Un statut à découvrir rapidement pour quiconque souhaite développer son entreprise unipersonnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *