Test psychotechnique pour permis de conduire : qu’est-ce que c’est ?

Passé auprès d’un psychologue, le test psychotechnique est un examen qui a lieu dans un centre agréé qui permet de récupérer son permis de conduire ou d’en passer un nouveau. L’examen psychotechnique ne dure qu’une heure ou deux et permet d’évaluer les capacités du candidat à passer le permis de conduire.

En quoi consiste le test psychotechnique ?

Les test psychotechniques durent en général entre 45 minutes et 2 heres et sont divisés en 2 parties :

  • Un entretien individuel ;
  • Des tests psychotechniques sur ordinateur.

Un psychologue agréé fait passer un entretien individuel de 15 minutes maximum où il est chargé de remplir un dossier administratif. Il interroge également le candidat sur ses antécédents médicaux ainsi que sur les raisons de la suspension de son permis de conduire. En ce qui concerne le test psychotechnique sur ordinateur, il permettra de juger les réflexes, la concentration, la tolérance au stress ainsi que la logique. Le but du test est de mesurer la capacité à passer le permis de conduire et le respect du code de la route. Un compte-rendu est envoyé par la suite au médecin agréé chargé des contrôles médicaux qui jugera si le test est concluant ou non. Il est possible de s’entrainer pour un test psychotechnique à l’avance afin d’avoir une idée de l’examen. Un test psychotechnique est valide pendant 2 ans.

Dans quels cas passer un test psychotechnique ?

Le test psychotechnique est obligatoire dans plusieurs cas parmi lesquels nous distinguons :

  • Annulation du permis judiciaire ;
  • Annulation du permis pour nombre de points égal à 0 ;
  • Suspension du permis pour une durée supérieure à 6 mois.

En effet, si le permis est invalidé en raison du nombre de points qui est égal à zéro, il est obligatoire de passer le test psychotechnique. Il est possible de commencer ses démarches avant la fin de la période d’annulation, contrairement à l’annulation de permis judiciaire où il faudra attendre la fin de la période d’annulation.

Où passer un test psychotechnique et à quel prix ?

Pour passer un test psychotechnique permis à Lille, il suffit de se rendre dans l’un des centres de tests psychotechniques agréés par les préfectures. Un dossier est remis à la préfecture contenant plusieurs éléments à propos des locaux pour les test psychotechniques ainsi que les dossiers des psychologues et des équipements pour passer les tests.

Les tests psychotechniques sont obligatoirement passés avant la visite médicale. Le prix du test psychotechnique varie d’un centre à l’autre. Les tests psychotechniques sont effectués dans des centres agréés par des psychologues, lesquels utilisent un matériel adapté. Ils ne sont donc pas gratuits. En moyenne, selon les régions et les centres, la fourchette des prix oscille entre 70 et 140 euros.

Sachez qu’il est également possible de s’entraînement gratuitement et manière illimité avant de faire un test psychotechnique. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer au réel examen et abaisser ainsi votre appréhension à l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *