Tout le matériel optique indispensable pour la chasse

Chasser est une activité qui requiert beaucoup de maîtrise. En plus des équipements traditionnels, un bon chasseur a besoin de matériel optique pour affiner la précision avant de faire son tir. Plusieurs options s’offrent à lui, de la lunette de tir à la caméra tactique, sans oublier les indispensables jumelles. Cet article vous propose un aperçu des outils nécessaires pour réussir une bonne partie de chasse. Découvrez-les !

Des lunettes de tir

Après avoir passé des heures à suivre les traces d’un gibier, il serait dommage de le rater avec un mauvais tir. Pour éviter ce genre de déception, il vous faut absolument investir dans des lunettes de tir adaptées à votre fusil. En effet, l’achat d’une lunette pour fusil de chasse répond à des critères précis :

  • un grossissement de 3-9×40 minimum ;
  • un diamètre de lentille frontale de 32 mm au moins ;
  • son support de fixation qui doit aisément s’adapter à votre fusil.

Il est important de savoir décoder les inscriptions sur les lunettes de tir. Lorsque vous voyez par exemple une lunette notée « 5-25×56 », cela signifie que le grossissement peut aller de 5x à 25 x et le diamètre de la lentille frontale est de 56 mm. Grâce aux lunettes, vous pouvez aisément distinguer vos cibles trop éloignées et apprécier la distance qui vous sépare d’elles.

Il est conseillé de rechercher des lunettes avec un grand objectif. Ainsi, vous aurez un meilleur champ de vision, ce qui rendra plus confortable l’utilisation.

Des jumelles

Les chasseurs utilisent énormément leurs jumelles, que ce soit au lever du soleil ou au crépuscule. Pour cette raison, il est très important de se renseigner sur l’indice crépusculaire et la pupille de sortie d’une paire de jumelles. Il faut savoir que plus le grossissement est fort, plus vous observerez de détails. Seul inconvénient, vous perdez en stabilité et en luminosité.

jumelles chasse

Le choix des jumelles est donc conditionné par vos préférences et habitudes de chasse. Par exemple, pour observer la fauve sauvage, des jumelles 8×25, suffiront en pleine journée tandis que des jumelles 10×32 conviennent pour les temps couverts. De la même façon, pour une observation jusqu’au crépuscule et la chasse d’approche, les jumelles 8×42 seront adaptées ainsi que 10×42. En ce qui concerne la chasse à l’affût jusqu’à la nuit, les jumelles 8×56 sont idéales.

La caméra tactique

La caméra est une aide précieuse pendant la chasse, car elle permet la prise de photos/vidéos ainsi que la détection de mouvements. Souvent équipées de flash infrarouge, elles offrent une vision de nuit de qualité. Le plus est la capacité de l’enregistreur et la technologie LED dont certaines caméras sont équipées. Pour optimiser l’angle de votre champ de vision, il faut observer une distance de 7 mètres entre vous et la cible. Pendant la journée, vous devez éviter de placer la caméra à contre-jour pour garantir la qualité des images.

Pour réussir une partie de chasse, les outils optiques sont à l’évidence très importants. Prenez donc le soin de vous renseigner sur leurs caractéristiques avant tout achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *