Tout savoir sur la peinture par numéro

La peinture par numéro est un loisir créatif qui consiste à peindre un croquis prédessiné sur une toile. Sa particularité réside dans le fait qu’elle dispose de numéros qui correspondent à une couleur en vue d’obtenir le rendu escompté. Aux premiers abords, le concept peut sembler enfantin, mais la peinture par numéro représente beaucoup plus que cela. Le loisir créatif possède son histoire et apporte des bienfaits insoupçonnés. Voici justement toutes les informations que vous devriez avoir sur la peinture par numéro.

Qu’est-ce que la peinture par numéro?

La peinture par numéro est avant tout un loisir créatif destiné tant aux adultes qu’aux enfants. Elle consiste à peindre de petites zones numérotées pour indiquer une couleur. Il en résulte à la fin une très jolie peinture sur toile réalisée à la main. La peinture par numéro est aujourd’hui très en vogue. On connaît également ce divertissement sous l’appellation de numéro d’art, coloriage magique, peinture sur numéro ou encore jeu de coloriage numéroté. Des enseignes spécialisées proposent des kits comportant le support à peindre ainsi que le matériel nécessaire pour la réalisation du loisir créatif. La peinture par numéro offre donc l’opportunité de s’adonner à la peinture sans pour autant avoir le talent inné d’un artiste. Les dessins sont en effet faciles à réaliser grâce aux numéros. Une fois la peinture (qui n’est ni toxique ni odorante) réalisée, le séchage se fait rapidement. Les kits sont livrés avec le matériel et les explications pour que l’activité soit accessible à tout le monde.

peinture par numéro animal réalisée

Une peinture par numéro après réalisation

Comment réaliser une peinture par numéro ?

Il est facile de réaliser une peinture par numéro. Il suffit de suivre plusieurs étapes pour obtenir un beau tableau. Il faut commencer par déballer le kit acheté qui comporte la toile, c’est-à-dire le support, les accessoires et les pots de peinture. Il faut ensuite veiller à bien lire les instructions. Chaque matériel est à disposer de sorte que la pratique de l’activité soit bien organisée (prévoir un verre d’eau pour le nettoyage des pinceaux). Lorsque tout est parfaitement mis en place, il n’y a plus qu’à peindre chaque zone en associant bien les couleurs avec les numéros. Enfin, il ne reste plus qu’à personnaliser la toile en décorant selon vos envies ou en la laissant comme tel.

Quelle est l’histoire de la peinture par numéro ?

La première peinture par numéro a été conçue par un ingénieur dénommé Max S. Klein et un artiste commercial appelé Dan Robbins aux États-Unis au cours des années 50. Le procédé a eu un tel succès qu’il a rapidement été exporté en Europe. Cette activité était uniquement réservée aux enfants pendant longtemps, surtout en France. Au cours de ces dernières années toutefois, alors que les avancées technologiques ont tendance à submerger la société actuelle, un phénomène exhortant le retour aux sources et aux choses simples de la vie est apparu. Les gens souhaitent de plus en plus éviter l’usage d’écrans et de nouvelles technologies surtout dans le domaine du divertissement. C’est ainsi que les activités manuelles d’antan sont revenues aux goûts du jour. La peinture par numéro en fait partie est n’est plus réservée qu’aux tout petits. À l’aperçu des nombreux bienfaits qu’apporte la pratique du loisir créatif, les adultes s’y sont également mis.

Quels sont les bienfaits de la peinture par numéro ?

Cultiver la patience et la précision

En s’adonnant à la peinture sur numéro, des vertus comme la patience et la précision sont cultivées. Pour pouvoir obtenir le résultat escompté, il faut effectivement y aller zone par zone, en se concentrant sur une couleur à la fois et en évitant de dépasser les bordures.

Lutter contre le stress

La peinture sur numéro est une activité à réaliser dans le calme et la sérénité. En se concentrant sur la réalisation de cette forme d’art ludique, le stress n’a plus lieu d’être. Cela permet de changer le quotidien parfois chaotique.

Stimuler le sens artistique

Que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, la peinture par numéro permet de développer le sens artistique. Cela fait découvrir les associations de couleurs, aide à avoir des tracés précis, permet d’associer les chiffres et les couleurs, aide à contrôler les mouvements de pinceau, etc. La peinture sur numéro permet plus particulièrement aux enfants de développer le sens de l’organisation et de la gestion d’espace grâce à la manipulation du matériel. Cela leur confère en plus le sens des responsabilités dans la mesure où ils doivent nettoyer et ranger le matériel à la fin de l’activité.

Accéder à l’art pictural

Pour les personnes n’ayant pas de talent artistique très développé pour la peinture ni les autres formes d’art, la peinture sur numéro est un moyen d’y accéder. Il est quasiment impossible de rater sa peinture grâce à ce loisir créatif. On apprend ainsi à se familiariser avec les harmonies de couleurs, les textures de peinture, ainsi que les autres gestes techniques comme la tenue de pinceaux. La peinture par numéro est en outre le meilleur moyen pour un débutant, c’est-à-dire un apprenti peintre, de se forger peu à peu à l’activité et il pourra monter en niveau de manière progressive et totalement ludique.

Se distraire

La peinture par numéro est un loisir créatif qui permet de faire une pause par rapport à un quotidien rythmé. L’activité est une échappatoire qui permet de se ressourcer, de profiter du temps et du calme. En se concentrant sur l’activité, on oublie tous les soucis de la vie, ne serait-ce que le temps d’un instant.

peinture numérotée singe terminée

Oeuvre réalisée par une personne découvrant la peinture par numéros

Développer le sens de la créativité

Développer le sens de la créativité est aussi l’un des avantages de pratiquer la peinture sur numéro. Cela permet d’avoir une imagination débordante et des rêves à n’en plus finir. Que ce soit pour les petits ou pour les grands, il s’agit d’un avantage de taille pour affronter la vie de tous les jours et pour la réalisation d’une œuvre artistique. La personne qui pratique la peinture sur numéro part d’un croquis imposé, mais peut ensuite jouer sur les couleurs et les formes pour obtenir un rendu entièrement personnalisé. Il s’agit d’une forme d’expression pour se libérer des non-dits ou des sentiments négatifs.

Renforcer la confiance en soi

Comme la peinture par numéro est accessible à tout le monde, artiste ou non, elle permet de s’affranchir des complexes. Tout le monde est capable de réaliser de belles toiles grâce à cette activité manuelle et cela permet de renforcer la confiance en soi. De plus, le loisir créatif rend plus serein, ce qui permet de mieux résoudre les conflits au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *