Un service de coursier, pour une livraison rapide et soignée

De plus en plus de personnes, particuliers ou professionnels, ont besoin des services d’un coursier pour faire livrer un colis, ou encore pour récupérer une personne à un point donné en un temps record. Que ce soit pour des documents importants à transmettre de toute urgence ou pour faire livrer le cadeau d’anniversaire de votre neveu qui habite de l’autre côté de la ville, un coursier est la personne qu’il vous faut ! Pour les professionnels comme les particuliers, le recours au service d’un coursier présente de nombreux avantages, surtout dans les grandes villes.

Les coursiers, ces experts qui nous rendent la vie plus facile

Par définition, le métier de coursier consiste à récupérer et déposer des objets d’un endroit à un autre tout en garantissant la sécurité des biens et en veillant à les transporter le plus rapidement possible. Bien évidemment, le coursier ne se cantonne plus de nos jours au transport de documents. Il peut aussi se charger de paquets divers et variés, et s’adapte ainsi à vos besoins.

À la demande d’un particulier ou d’une entreprise, il est amené à réaliser une « course ». Cela consiste à transporter et remettre à un destinataire précis les paquets de façon rapide et sécurisée. En plus du transport express de tous les colis qu’on lui confie, il doit également s’assurer que ceux-ci parviennent en bon état, car souvent il s’agit de colis de valeur ou particulièrement fragiles. Et en fonction de la taille des colis à transporter et des impératifs de délais, il se déplace soit : en vélo, en scooter ou en voiture. Chez Atout de Suite par exemple, votre coursier à Paris ne sera en charge que d’un colis à la fois, à la différence des livraisons groupées qui font prendre des risques à vos envois.

Pour pouvoir effectuer correctement son travail, le coursier doit connaître parfaitement sa zone de couverture. Mais le plus important est qu’il doit être vigilant, rapide et respectueux des règles de sécurité. En contact direct avec le client, il doit avoir le sens du relationnel pour mener à bien ses différentes missions. Aucun diplôme n’est requis pour devenir coursier, il faut seulement être titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule utilisé. Disposer d’un CAP livreur peut toutefois être un atout dans votre recherche d’emploi.

Pourquoi recourir aux services d’un coursier ?

Entre les embouteillages propres aux grandes villes, les emplois du temps surchargés, le planning des partenaires et des fournisseurs et un rythme de vie effréné, on n’a pas toujours le temps de porter les colis au centre de tri ou de récupérer les plis, surtout lorsqu’il s’agit de courrier urgent. C’est dans ces moments-là que nous avons besoin de faire appel à un coursier.

Solliciter les services d’un coursier présente de nombreux avantages. Vos colis bénéficieront d’un traitement professionnel, c’est-à-dire que la sécurité du contenu est assurée. Parce que le coursier est conscient de l’importance de vos colis, il mettra tout en œuvre pour qu’ils arrivent à destination dans les meilleures conditions possible.

Le coursier est également disponible à toute heure. En effet, l’un des objectifs principaux de cette profession est de se charger du transport en urgence. Aussi, lorsque vous avez besoin d’une livraison express, le service est à votre disposition. Le coursier professionnel va également garantir la livraison spécifique pour les objets de valeur et les objets fragiles.

Faire appel à un service de professionnel réduit au maximum les risques de pertes, de casse et d’oubli. Auprès de certaines agences, le coursier offre des prestations sur mesure. Dans ce cas, il effectue différentes étapes du travail, à savoir :

  • la préparation,
  • le stockage,
  • la livraison.

En outre, vous pouvez vous voir proposer d’autres avantages. Il peut par exemple se charger de vos démarches administratives comme la signature de documents, le visa et autres. Proposée aux professionnels, cette prestation permet de déléguer le dépôt de vos documents officiels aux autorités administratives.

Une livraison de colis rapide

Envoyer ou récupérer un colis en urgence n’est pas une partie de plaisir, surtout lorsqu’on est déjà débordé avec les tâches que demande la gestion d’une entreprise. De même, un particulier n’aura pas le temps de livrer ou de récupérer lui-même ses colis urgents à cause d’un emploi du temps chargé.

C’est pourquoi il faut se tourner vers un service de coursier professionnel, capable de mettre à votre disposition différentes offres qui s’adapteront à vos besoins du moment. Une société de coursier œuvre dans la ville où elle est installée et ses environs proches, pour vous assurer le service express que vous attendez d’elle. D’une livraison économique normale à prioritaire, en passant par la livraison intermédiaire, chaque client peut se voir proposer une offre qui réglera sa situation urgente.

Les colis de la catégorie prioritaire seront livrés de manière express, qui se traduit par un délai de livraison rapide. En toute logique, le tarif varie en fonction de l’urgence de la commande. Peu importe l’endroit où se trouve le destinataire, le coursier mettra tout en œuvre afin d’arriver à l’heure exacte du rendez-vous.

Un moyen adapté à chaque colis

Qu’importe la taille de votre colis, votre société de coursier met à votre disposition un véhicule adapté pour que le contenu de votre paquet ou de votre pli puisse être livré en parfait état et dans les meilleures conditions. Du vélo au fourgon, en passant par les motos et les scooters, chaque commande recevra un traitement particulier et adapté.

En effet, une lettre de quelques grammes ne peut pas être livrée de la même façon que du gros matériel de décoration par exemple. En fonction du poids et de la taille du colis, un véhicule adapté sera donc affecté. Par ailleurs, le mode de livraison peut également être choisi en fonction de l’urgence de la course : une livraison très urgente sera plutôt effectuée en deux-roues si possible, afin de pouvoir éviter les bouchons des grandes villes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *