Pourquoi le verre est généralement utilisé en milieu pharmaceutique ?

flacons et pots en verre

Même avec la percée de nouveau moyen de conservation, on note que le verre est toujours utilisé en milieu pharmaceutique. De nombreux médicaments notamment les sirops sont toujours conservés dans des flacons en verre. Ce qui est loin d’être fortuit, car le verre assure une bonne conservation du médicament et de ces différents composants parfois assez sensibles.

Une manufacture spécifique du verre utilisé en milieu pharmaceutique

Pour un simple utilisateur, le type verre utilisé en milieu pharmaceutique et celui utilisé pour d’autres produits sont identiques.
Hors, mis à part l’élément principal qui est le même pour tous, leurs compositions sont différentes.

Il y a principalement 4 types de verre. Le verre de type I est dit neutre, le type II est neutre en surface et le type III est essentiellement composé de silicosodocalcique. Quant au verre de type IV, sa teneur en sodium est très élevée ce qui le rend inapproprié dans le domaine pharmaceutique. En savoir plus sur les différents type de verres utilisés pour le conditionnement.

Généralement, les verres de type I et II sont utilisés pour la conception de pots en verre, car ils ne grèvent pas la qualité du médicament qui est conservée dans de très bonnes conditions.
Puisque leurs coefficients de dilatation sont assez faibles, ces types de verres résistent bien aux chocs thermiques. Mis à part leur composition spécifique, les récipients en verre réservés au milieu pharmaceutique ont une forme qui simplifie leur utilisation.

La conservation du médicament assurée

Si le verre est préféré dans le milieu pharmaceutique, c’est en partie dû au besoin de conserver les médicaments aux compositions assez complexes.
Le récipient en verre isole cette composition qui est du coup conservé dans les meilleures conditions qui soient. Ainsi, il ne risque pas de changer le principe actif de ses différentes composantes qui conservent toute leur efficacité.

Le verre est aussi utilisé pour la stérilisation des produits et son environnement peu propice au développement de microbes. Toutes ces raisons font que le verre demeure toujours le matériau le plus utilisé en milieu pharmaceutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *