Les changements à venir avec la facturation électronique

facture electronique

La facturation électronique est une méthode de plus en plus employée de nos jours. Elle permet de générer et d’envoyer des factures en ligne aux clients qui ont aussi la possibilité de payer électroniquement. C’est une innovation qui est promue un peu partout dans le monde et qui suscite un certain nombre de transformations. Plus de détails à ce propos dans la suite de ce billet.

Pourquoi opter pour la facturation électronique ?

La facturation électronique est perçue comme une démarche qui évolue petitement vers la dématérialisation. De nombreuses entreprises et même des particuliers l’ont adoptée en raison des différents avantages qu’elle propose. Depuis plusieurs années, les industries du marché mondial préfèrent dématérialiser leurs factures. Et ce, pour :

  • économiser du papier et de l’argent ;
  • régler les problèmes de longue distance ;
  • gagner en temps et augmenter la productivité…

Toutefois, il faut noter qu’au-delà d’être un choix actuellement, ce type de facturation deviendra une obligation d’ici à quelques années.

La facturation électronique, une vision pour le futur

Il est prévu qu’en 2024, la facturation numérique devienne désormais une exigence pour toutes les entités. Par ailleurs, il faut souligner que même si cette décision est louable, elle sera source de changement à fort impact pour toutes les entreprises. Pour se mettre au pas, chacune d’entre elles devra se conformer aux nouvelles dispositions au plus vite.

Quelles sont les exigences que doivent respecter les entreprises pour la facturation électronique ?

Pour simplifier les opérations liées à la facturation électronique, plusieurs plateformes seront mises en ligne. Les organisations pourront alors effectuer leurs tâches en toute sécurité et avec plus de facilité. Le passage à la facturation électronique impose certaines obligations pour une entreprise.

Ainsi, dans le cadre des changements qui sont prévus pour 2024, toutes les entreprises auront l’obligation d’utiliser lesdits sites pour éditer leurs factures. Ces plateformes peuvent être privées ou des PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires).

Comment se fera la transmission des données sur un site de facturation publique ?

L’un des changements qui seront remarquables avec les exigences autour de la facturation électronique concerne le transfert des données. En effet, toutes les données de facturation doivent être transférées obligatoirement sur la plateforme publique ou le PPF (Portail Public de Facturation). Tous les portails privés seront liés à travers un certain mécanisme au portail de l’État qui se chargera de garder toutes les informations en sécurité.

Autres exigences

Pour émettre leurs factures numériques, les entreprises devront opter pour des formats autorisés. Elles devront par la suite procéder à la transmission des données vers les plateformes créées pour cette cause. Celles-ci devront également être capables de recevoir des factures électroniques qui proviennent des fournisseurs.

La facturation électronique sera une obligation, mais restera tout de même bénéfique en tout point. En l’adoptant, les concernés améliorent la trésorerie de leurs boîtes en réduisant les délais de paiement. C’est aussi une manière pour elles, de diminuer les frais de déclaration de TVA de même que les frais d’administration. Pour réussir donc à maîtriser les différentes législations et à s’y conformer, la meilleure alternative serait de contacter un spécialiste pour vous accompagner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *