Les différentes techniques de pêche

Qu’il s’agisse d’un passe-temps, d’une initiation ou d’une sortie en famille, rien de tel qu’une partie de pêche pour passer un moment agréable. Cependant il est important de connaître quelques rudiments et de s’équiper correctement avant de se lancer dans l’aventure.

Dans un magasin pêche spécialisé vous trouverez tout ce qu’il vous faut mais vous pouvez cibler vos achats en prévoyant la ou les techniques qui vous conviennent le mieux.

Comment débuter dans la pêche ?

Pour débuter, on peut par exemple pratiquer la pêche au coup, qui est très prisée, relativement facile et peu coûteuse. Elle convient parfaitement aux amateurs. Elle se pratique en général au bord d’une eau stagnante et calme comme un étang ou un canal avec une amorce que l’on jette dans l’eau. Pour cette technique, l’équipement est relativement simple et il suffit de vous procurer en magasin une canne à pêche téléscopique avec flotteur, un hameçon auquel on peut ajouter un moulinet si on le désire.

La pêche à la mouche en revanche est un peu plus capricieuse et nécessite certaines connaissances, notamment, de la saison adéquate, de la température de l’eau et une certaine adaptation de techniques aux environnements instables. La pêche à la mouche nécessite également davantage de matériel. Un petit conseil pour débuter, vous pouvez vous procurer au préalable un kit découverte et acquérir ensuite du nouveau matériel au fur et à mesure. Vous y trouverez en principe un matériel de base assez complet. Bien entendu une canne à pêche et un moulinet, mais également plusieurs sortes de soie, (flottantes, plongeantes..) une petite boîte à mouche, des backings pour le séchage et rembobinage notamment ainsi que des fils et bas de ligne. Il est important de bien choisir et de demander conseil s’il le faut afin de prendre la taille idéale de canne. On peut conseiller la 9 pieds qui est assez standard et s’adapte à tous les milieux. De la même manière, il est possible de choisir ses mouches parmi un très vaste choix. Un petit conseil, optez au départ pour des mouches assez visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *