Mise à jour Google : comment réagir au niveau du référencement ?

Depuis déjà quelques années, Google a mis en place des mises à jour de son algorithme appelées Panda et Penguin. Depuis, plusieurs versions sont sorties modifiant un peu l’allure des résultats de ce moteur de recherche. Certains sites ont été fortement impliqués.

Le but de ces mises à jour

L’objectif clair de ces mises à jour est de mettre fin ou plutôt de réduire les mauvais joueurs qui essayent de manipuler les SERP avec des techniques pas autorisée par Google.

Quel changement pour les webmasters

Pour les sites non-impactés le résultat peut être très positif en revanche ceux qui ont été détectés par Google comme ne respectant pas leurs consignes peuvent être lourdement pénalisés. Alors il faut réagir vite. L’apport d’un consultant SEO est primordial pour se sortir de cette passe. Autre solution, une formation (voir ici par exemple) peut permettre de comprendre les bonnes démarches et de comprendre ce qui ne va pas.

Comment sortir d’une pénalité ?

Des techniques sont à mettre en place afin de sortir de cette pénalité. La première phase consiste à identifier les raisons d’une pénalité. Il faut savoir que ces raisons sont différentes suivant qu’il s’agit d’une pénalité liée à Penguin ou à Panda c’est pourquoi il est capital de connaitre la date de la baisse de positions et de trafic et la faire corréler avec les dates de mises à jour connues. Une fois les causes identifiées, des mesures sont à prendre pour tenter de sortir de cette pénalité.

Quelles actions entreprendre pour ne pas se faire pénaliser ?

La première chose est d’essayer de repenser son netlinking en dés-optimisant les ancres. Il faut aussi se tourner davantage sur son site web. Il convient d’éviter d’avoir des pages indexées qui n’apportent rien à l’utilisateur. C’est le cas par exemple de certaines pages de navigation qu’il est plus judicieux de passer en noindex. Par ailleurs, il faut apporter du texte de qualité sur toutes ses pages indexées comme l’index, les pages de catégories, les fiches produits, etc.