Depuis 10 ans, le SEO a finalement très peu changé

Plus d’un consultant SEO s’accorde à dire que le Searching Engine Optimisation ou SEO n’a pas beaucoup changé en une dizaine d’années. Pour le constater, il suffit de faire une petite rétrospective de l’évolution de cette science.

Les bases de la SEO n’ont pratiquement pas bougé

Un consultant SEO ne s’aventurera jamais à dire que le SEO a connu une révolution majeure en une décennie. Les moteurs de recherche visent à livrer des contenus pertinents qui répondent aux clients. De leur côté, les acteurs du web, mus par des logiques mercantiles ou non, cherchent à se hisser tout en haut des résultats. Il fut un temps où l’on cherchait à duper les algorithmes en blindant les pages de mots clés au point d’être ridicules. Rapidement, les tricheurs ont été écartés et tout le monde est revenu à la raison. Les lectures de qualités ont toujours été récompensées d’une manière ou d’une autre. Les annonceurs et les plateformes fournissent beaucoup d’effort pour gagner en visibilité. En plus de miser sur un bon référenceur, les entreprises investissent dans la qualité de leurs contenus. C’est qui était déjà une pratique courante chez les sites les plus consultés il y a 10 ans. À l’époque, les tout premiers spécialistes pointent timidement leurs nez. Leurs offres étaient déjà plus ou moins les mêmes qu’aujourd’hui.

Une stabilité de la SEO grâce à Google

Dès la montée en puissance de Google dans les années 2000, être consultant SEO est un métier stable. Tout le secteur se professionnalise et les bonnes pratiques jadis pratiquées par les élites deviennent des standards. L’approche actuelle de la recherche et du référencement Web date déjà de cette époque. Les sites s’assagissent énormément avec l’apparition de Google Analytics vers 2005. Malgré des noms différents à chaque fois et des mises à jour continus, Google Caffeine ou Google Panda restent fidèles à leurs lignes directrices. Le moteur de recherche numéro un au monde prône qualité et sécurité des internautes. Tous les acteurs du web misent sur des contenus à valeur ajoutés au grand bonheur des internautes. Même ceux qui disposent des moyens de payer pour être sur la première page sont confrontés à une politique de méritocratie. Cependant, si les principes ne changent pas, les règles du jeu s’épaississent. L’apparition de la navigation sur les terminaux mobiles rend le travail des professionnels de la SEO plus intenses. Les contenus doivent s’afficher vite, être compacts et rester informatifs. Désormais, on doit pouvoir tout dire en 160 caractères sinon on passe à côté de larges communautés.
Quant à l’avenir de la SEO, on imagine que de plus en plus de prestataires vont apparaître. Une de leurs missions consistera à fournir les mots clés les plus pertinents.

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