Paysagiste : ce qu’il faut savoir pour devenir un esthète des espaces verts

La principale mission d’un paysagiste est d’améliorer l’esthétisme des jardins. Voici comment procéder pour devenir un architecte des espaces verts.

Parcours universitaire du paysagiste

Après le bac +2, il faudra suivre des études de paysagiste auprès d’une école nationale supérieure de paysage ou une école supérieure de la nature et du paysage. La durée de la formation au sein de ces écoles est de 2 ans. Ces instituts sont installés dans quelques villes françaises, dont Lille, Marseille, Versailles et Bordeaux. Les études dans ces écoles aboutissent au DE paysagiste.

Étudier au sein des instituts supérieurs, comme l’institut supérieur d’agriculture de Lille ou d’Antibes, délivrant le diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage, est aussi envisageable. Autrement, l’école supérieure d’architecture des jardins propose des formations pour devenir paysagiste.

Notons que le métier d’esthète des espaces verts n’est pas protégé. De ce fait, il est tout à fait possible que certaines personnes non diplômées utilisent le titre de jardinier-paysagiste.

Les compétences à avoir

L’esthète des espaces verts prend en charge la création du cahier de charges d’un projet d’aménagement paysager. Il possède une grande connaissance des logiciels de DAO pour la réalisation de croquis et d’esquisses lors d’un projet. Il recherche constamment des solutions pour embellir un jardin.

Le paysagiste collabore avec d’autres professionnels pour la mise en place de ses projets : ingénieurs, architectes et urbanistes ou encore pépiniéristes et horticulteurs. Il est responsable du suivi des travaux d’aménagement.

Cet architecte vert s’occupe aussi de la relation clientèle. Il peut posséder une clientèle très variée incluant des fonctionnaires, des particuliers et des sociétés immobilières ou sportives. Ce professionnel s’assure aussi que ses conceptions perdurent dans le temps.

Les qualités du paysagiste

Ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des végétaux, mais aussi de la mécanique. Il fait preuve d’initiative et il est particulièrement soucieux du détail.

Le paysagiste doit être une personne soignée et avoir le sens de la négociation. Bien entendu, il possède de solides connaissances en matière juridique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *