Quels sont les taux immobiliers décembre 2022

Le secteur de l’immobilier est en pleine expansion de nos jours et présente de multiples avantages. C’est ce qui incite d’ailleurs de potentiels investisseurs à vouloir embrasser ce secteur. Cependant, investir dans l’immobilier nécessite d’avoir un fond financier consistant. Bien que le financement que réclame ce secteur soit colossal, les structures bancaires proposent une alternative qui pourrait faciliter la tâche aux investisseurs. Celle-ci consiste à opter pour des prêts immobiliers. Néanmoins, avant de vouloir faire un prêt, il faudrait connaître les différentes évolutions annuelles du taux de crédit. Par conséquent, découvrez les taux immobiliers de décembre 2022 et le taux immobilier actuel.

Les taux immobiliers décembre 2022 en fonction de la durée

Le taux crédit immobilier 2022 est véritablement à la hausse avec une augmentation jamais connue ces vingt dernières années. Les chiffres ont encore plus explosé au mois de décembre de cette même année. Effectivement, en décembre 2022, les barèmes de prêts au niveau des banques se sont intensifiés sur l’intégralité des durées.

Ainsi, sur 7 ans, le taux moyen de prêt s’est fixé à 2,10 %. Sur 10 ans, ce dernier s’élève à 2,15 %.  À partir de 15 ans, il se produit  chaque fois une augmentation de 15 centimes sur le taux moyen du marché. Par conséquent, le taux moyen s’établit à 2,25% sur une durée de 15 ans. Ce taux est de 2,40% et 2, 55 % pour les durées respectives de 20 et 25 ans.

En matière de meilleurs taux, la progression est quasiment la même ; avec une hausse de 5 à 40 centimes. Le meilleur taux sur 7 ans a potentiellement augmenté jusqu’à 1,75%. Sur 20 ans, le taux mini est de 1,85%.

Les taux immobiliers décembre 2022 en fonction de la région

Si vous habitez dans le bassin méditerranéen, sachez que vous êtes énormément privilégié, car les meilleurs taux de prêt immobilier sont à votre portée. Justement, dans cette région de la France, les emprunts se font dans de bonnes conditions, à savoir :

  • sur 7 ans, le taux immobilier s’élève à 1,60% ;
  • sur 10 ans, un taux de 1,72% ;
  • sur 15 ans 2,00%
  • sur 25 ans 2,30%.

Si vous vivez à l’ouest ou au nord, sur 20 ans, vous aurez droit aux meilleurs taux immobiliers à partir de 2,13%.

Les taux immobiliers en janvier 2023 en fonction de la durée et de la région

En janvier 2023, le taux immobilier actuel a connu une énorme augmentation en fonction de la durée. En effet, les différentes grilles de prêt en ce début d’année sont très élevées. Sur 7 ans, vous aurez droit à des financements offrant un taux de 2,02% ; voire +0,42 de majoration. Les prêts sur 10, 12, et 15 ans, ont connu une augmentation d’environ +0,30.

Par contre, les prêts sur de longues durées n’ont pas été très à la hausse. Sur 20 ans par exemple, les prêts sont de +0,20 et sur 25 ans, ils sont de +0,15. Avec 2,33% et 2,45% pour ces durées consécutives.

Contrairement aux données recensées à la fin de l’année dernière, le taux immobilier actuel ne présente pas un énorme écart dans les diverses régions. En effet, sur l’ensemble de ces régions, la différence du taux est de moins 0,10 en moyenne. Au nord ou en Ile-de-France, les tarifs d’emprunts sont très peu élevés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *