Les dessous des décors d’émissions de télé ?

Le décor des plateaux télé requiert souvent un budget considérable. Auparavant, ils étaient constitués d’éléments simples, mais désormais, les concepteurs font de véritables œuvres scénographiques pour attirer de plus en plus d’audience. Parmi les programmes qui nécessitent un tel travail, nous trouvons les émissions de variétés, les jeux et les émissions de télé-réalité. Derrière ce travail de grande ampleur se cachent de nombreux professionnels.

Un travail créatif et original

Avant, presque tous les plateaux d’émissions télévisées se ressemblaient à peu de choses près. Aujourd’hui, ce sont de vraies créations originales que l’on a hâte de découvrir. Par exemple, la visite en exclusivité du dernier plateau du JT de France 2 a fait le sujet de nombreux journaux d’information d’autres chaînes. Le décor doit être adapté à la ligne éditoriale du programme et plaire à la cible. Il doit être esthétique et plaire au public. L’ambiance sera feutrée pour fauteuils d’orchestre par exemple, ou bien gourmande et design pour top-chef.

Des compétences diverses

Les créateurs de décor d’émission de télévision sont des artisans professionnels qui sont issus de spécialités diverses. L’ensemble de ces compétences additionnées permet de créer des ambiances particulièrement réalistes et adaptées au ton des programmes. Par exemple, pour un JT, il faudra un mobilier interactif avec beaucoup d’écrans pour donner une impression de monde ultra-connecté. À l’inverse, un concours de pâtisserie reprendra le concept des meubles de cuisine vintage. Pour certaines émissions de télé-réalité, ces équipes sont capables de restaurer une maison entière.

Un décor gigantesque

Ces décors doivent attirer le regard par leur grandeur et leur originalité. Désormais, les effets de son et de lumière ou pyrotechniques sont devenus fréquents dans l’univers de la variété, surtout pour les programmes musicaux où l’on utilise beaucoup d’éléments mobiles et d’effets de projection par exemple. Certains veulent recréer une ambiance, une atmosphère comme l’immense garage de top gear ou le salon cosy d’une émission d’interview.

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