Baptême en ULM : quels sont les avantages ?

Vol en ULM

Envie d’ajouter du piment à vos vacances ? De vous évader le temps d’un week-end ? De vous sentir libre et léger tel un oiseau ? Nous avons La solution qu’il vous faut !

Le vol en ULM vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir de somptueux paysages sous un nouveau jour et à coût abordable. Les nombreuses personnes qui ont sauté le pas pour un baptême ULM en reviennent avec des étoiles plein les yeux. Vous survolerez les plus belles régions françaises à bord d’un ULM biplace aux côtés d’un pilote-instructeur.

Qu’est-ce qu’un ULM ?

Le sigle ULM renvoie à « Ultra-Léger Motorisé ». Il s’agit d’un appareil volant ayant pour fonction d’accueillir un seul passager. Dans les baptêmes et initiations, on a tendance à utiliser des ULM biplaces.

Un vol en ULM diffère selon des classes très variées. Ces dernières dépendent de la typologie de l’appareil qui est divisée en cinq catégories :

  • La classe 1 : ULM paramoteur ;
  • La classe 2 : ULM pendulaire ;
  • La classe 3 : ULM multiaxe ;
  • La classe 4 : ULM autogyre ou autogire ;
  • La classe 6 : Hélicoptère Ultra-Léger.

L’ULM paramoteur est un aéronef alimenté par une voilure flexible. Il peut être sous forme de parapente ou parachute et est doté d’un moteur à hélices à l’arrière, ce qui permet au passager d’être à l’air libre. Dans la deuxième classe, vous seriez également à l’air libre. Il s’agit d’un genre de grande moto à trois roues avec un moteur à hélices à l’arrière. L’ULM pendulaire s’alimente via une voilure ferme ressemblant au deltaplane.

 A Lire : Organiser une fête surprise pour les 50 ans

L’ULM multiaxe est un petit avion caréné. Super léger, il intègre une voilure immobile et permet au passager d’être à l’abri à l’intérieur d’un habitacle. Autrement dit gyrocoptère, l’autogire est proche d’un petit hélicoptère ouvert. Il se compose d’un rotor central horizontal et fonctionne à l’aide d’un petit moteur vertical. Là, vous seriez à l’air libre.

Enfin, l’hélicoptère Ultra-Léger est le plus ressemblant des ULM à un hélicoptère classique. D’une légèreté difficilement égalée, il dispose d’un habitacle qui permet de mettre ses hôtes totalement à l’abri.

Les avantages d’un vol en ULM

Vous hésitez encore à vous offrir un baptême en ULM ? Il ne le faut pas. La conception de l’ULM à ciel ouvert permet de profiter d’une vue exceptionnelle à 360° sur l’ensemble des paysages que l’on survole. Accompagné d’un pilote-instructeur dont la passion est les airs, vous passerez un moment magique et instructif que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Une séance de baptême d’ULM commence par une partie théorique d’instructions qui a pour but de vous familiariser et de vous préparer à l’expérience. Tous ce dont vous aurez besoin à bord c’est de lunettes de soleil et d’un appareil photo pour immortaliser ce merveilleux moment.

De plus, vous bénéficierez de l’avantage du prix qui est beaucoup plus abordable que celui des autres types de baptêmes aériens. Cette accessibilité vient en fait de la légèreté de l’appareil qui demande moins de carburant et d’entretien que l’hélicoptère ou l’avion, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *