Comment choisir son e-liquide ?

Conscientes des méfaits du tabac, de nombreuses personnes tentent d’arrêter de fumer en vain. D’autres optent pour une solution alternative : la cigarette électronique. Grâce à ce dispositif révolutionnaire, vous pouvez aspirer une vapeur tiède et aromatisée : le e-liquide. Selon le cas, cette solution contient ou non de la nicotine. Ainsi, bon nombre de fumeurs goûtent aux joies du « vapotage » avec moins de risques pour leur santé. En d’autres termes, le fonctionnement de la cigarette électronique est similaire à celui d’un aérosol. Le vapoteur évite les risques de cancer du poumon puisque les substances nocives contenues dans le e-liquides sont en quantité moindre voire nulle. A proprement parler, le risque de développer une maladie du système respiratoire est réduit de 97% chez les vapoteurs.

Les ingrédients de base d’un e-liquide

Même si le e-liquide se décline en différents arômes, cette solution contient généralement du propylène glycolet de la glycérine végétale, on y ajoute de la nicotine en quantité diverses suivant les besoins du vapoteur. Les arômes alimentaires viennent compléter les compositions. Pour acheter du e-liquide, vous pouvez bien sûr vous rendre chez le buraliste de votre quartier. Mais il existe des sites spécialisés, comme Taffe-elec.com, proposent un large choix de e-liquides.

Le Propylène Glycol est le principal composant du e-liquide puisqu’il permet d’accentuer les saveurs. Quant à la glycérine végétale, elle est surtout sollicitée pour obtenir une vapeur particulièrement abondante. A noter que le Propylène glycol est combiné avec la glycérine végétale. Si la dose de propylène est trop élevée, les arômes seront plus prononcés mais la vapeur ne sera pas au rendez-vous. En revanche, une vapeur trop abondante réduit forcément l’intensité des saveurs. Par ailleurs, la dose de nicotine contenue dans le e-liquide varie en fonction des besoins. Néanmoins, la quantité maximale n’excède pas les 19,6mg/ml, ce qui est l’équivalent d’une cigarette sans filtre.

cigarette électronique

Le choix des arômes

Pour répondre aux attentes des vapoteurs, les fabricants ne cessent de développer des arômes aux noms plus ou moins originaux. Il est même possible de fabriquer son e-liquide en réalisant du DIY, il faut bien évidemment suivre les conseils de professionnels et respecter un minimum de sécurité d’hygiène. Les arômes se déclinent en différentes saveurs : tabac, mentholés, fruités, gourmands… Le plus souvent, les e-liquides sont prêts-à-l ’emploi. Pour ceux qui hésitent encore à en finir avec avec la cigarette classique, nous vous invitons à consulter le site d’information qui vous informera sur la cigarette électrique et les e-liquides.

Ce qu’il faut retenir

Bien que la cigarette électrique soit une excellente solution pour arrêter le tabac, il faut une grande volonté pour réduire progressivement le taux de nicotine absorbé par l’organisme. Le sevrage se fait donc progressivement en diminuant la dose de nicotine contenue dans le e-liquide. Il n’est pas recommandé de diminuer la dose trop rapidement car le corps n’aura pas le temps de s’adapter au manque. Vous pouvez déjà commencer par une dose moyenne et la réduire au fur et à mesure jusqu’à atteindre une dose de nicotine équivalent à 0mg. Dans tous les cas, le passage à l’e-cigarette est une solution efficace pour commencer un sevrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *