Comment choisir son partenaire de moulage par injection plastique ? 

Le moulage par injection plastique est une méthode consistant à chauffer du plastique pour le ramollir et l’injecter par la suite dans un moule. Il est utilisé par différents secteurs d’activités comme le médical, l’agroalimentaire ou encore l’électrotechnique. Ce procédé permet de produire des prototypes de produits, mais aussi des pièces sur mesure. De plus en plus d’entreprises se lancent aujourd’hui dans la conception de moules d’injection plastique.

Le choix de votre prestataire de moulage par injection plastique est très important pour obtenir une pièce de qualité, car le moindre défaut aura un impact sur l’ensemble du processus de fabrication, votre budget et la réputation de votre entreprise auprès des clients. Il est important de confier vos projets de moulage plastique à des professionnels expérimentés qui répondent à critères bien précis.

La réputation de l’entreprise de moulage par injection plastique

L’injection plastique est une technique assez complexe qui nécessite des connaissances bien précises. Il est indispensable de faire appel à une entreprise qualifiée pour bénéficier de pièces irréprochables. Pour faire le tri parmi les sociétés qui proposent un service de moulage par injection, prenez le temps de vous informer sur leur notoriété. Ce premier critère sera un premier gage de la qualité du travail !

Faites le tour des forums pour obtenir l’avis d’autres professionnels, visitez son site web pour voir ses réalisations. Vous pouvez aussi vous informer auprès de ses anciens clients pour recevoir leurs témoignages. Cette étape vous permettra également d’en savoir un peu plus sur les termes de contrat de l’entreprise, son fonctionnement, ses délais et la qualité de son travail. Lorsque vous avez validé le prestataire, nous vous recommandons de demander à vérifier les licences légales ou professionnelles qu’il possède.injection plastique

Le savoir-faire et la technique de moulage plastique

Que vous fassiez appel à une grande entreprise, à un petit atelier indépendant, à un sous-traitant ou à un service de fabrication à la demande, il est primordial de vérifier ses compétences. Une entreprise de moulage par injection doit avoir des équipiers qui ont suivi des formations théoriques, techniques et pratiques sur le sujet avant de réaliser ce type d’opération. Cela vous garantira que le prestataire connaît les normes en vigueur et saura répondre à vos exigences.

Vous pouvez demander des attestations de formation au prestataire ou d’autres documents qui peuvent certifier ses compétences avant de lui confier vos commandes.

La question du prix

Combien vous coûteront les services du prestataire pour quelques pièces de plastiques injectées, et combien pour un plus gros projet ? Le montant des prestations est un point à ne pas négliger si vous prospectez, ou êtes une entreprise limitée au niveau du budget. Vous devez faire appel à une société qui vous garantira des pièces de qualité à des coûts accessibles.

Pour cela, demandez d’abord des devis auprès des professionnels qui vous intéressent. Puis, faites une comparaison entre les offres en prenant en compte la qualité des produits finis, et le nombre de tirages nécessaires pour amortir l’investissement. Certaines entreprises vous accompagnent pas à pas dans la réalisation de votre projet, tandis que d’autres attendront que vous connaissiez par avance tout le processus de fabrication.

Il est possible de trouver des prestataires proposant des tarifs très concurrentiels avec de solides compétences et de grandes entreprises adoptant des prix très élevés pour une qualité de travail moindre, alors prenez le temps de bien choisir votre partenaire.

Avant de choisir, prenez le temps d’analyser toutes les offres afin de garantir vos produits et maitriser votre projet jusqu’à la finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *