Construction : les différentes options de bois pour le bardage

Bardage Maison en Bois

Vous recherchez une façon originale de recouvrir la façade de votre maison ? Avez-vous déjà entendu parler du bardage en bois ? Il s’agit d’un revêtement en bois pour votre logement, qu’il soit construit en brique, en béton ou en bois. Il est également utilisable à l’intérieur d’un logement. Nous vous proposons de découvrir sur cette page, l’essentiel à savoir sur le bardage en bois.

Pourquoi le bardage en bois ?

Le bardage est un revêtement intérieur ou extérieur qui joue le rôle d’isolant. Il sert à protéger contre les rayons UV, le froid, les intempéries. Il est adéquat pour tout type d’habitat, mais le matériau à utiliser dépend du lieu d’installation. Le bois pour un bardage d’une façade est différent du bois à utiliser pour l’intérieur. Pour choisir le type de matériau, plusieurs paramètres doivent être considérés : le type d’isolation thermique voulu, l’entretien, la somme à investir, etc. Avec le bois, le bardage donne un aspect esthétique et original. Vous pouvez avoir accès à plusieurs types de bois selon vos envies et goûts. Le bardage bois en châtaignier par exemple est très utilisé, car durable dans le temps.

Les avantages du bois pour le bardage

Le bardage en bois donne du charme au logement encore plus en ce qui concerne la façade. Écologique et recyclable, vous participez ainsi à la réduction de la pollution. Il est utilisable pour tout type d’habitation. Ce matériau donne un effet naturel à votre logement.

Les différentes essences de bois pour le bardage

Vous avez l’opportunité de vous servir de nombreux types d’essence de bois pour réaliser votre bardage. Le choix se fera selon le lieu à barder et ses contraintes.

Bardage bois douglas

Le bois douglas est naturel et ne subit généralement pas un traitement chimique ni une transformation. Ses caractéristiques sont toujours intactes comme la durabilité, la protection du logement contre la détérioration par les insectes.

Bardage en Mélèze

Ce bardage destiné à l’extérieur est un bon isolant phonique et thermique. Il protège efficacement votre logement et s’utilise sur les briques, le béton, etc. Il est naturellement imputrescible, mais sa couleur qui varie du gris au brun se modifie facilement à cause des intempéries et du soleil. Il faut donc un traitement au saturateur, produit qui conserve l’éclat et la couleur naturelle du bois.

Bardage en bois le robinier

Ce type d’essence de bois est très exotique ; il est résistant et esthétique. Avec tous ces atouts, le rendu ne peut qu’être intéressant. Ce bois est jaune verdâtre et est très durable. 

Il existe plusieurs autres types d’essences de bois dont vous pouvez vous servir pour le bardage comme le Pin Sylvestre, le Chêne, le Western Red Cedar, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *