Les risques sanitaires en Martinique cet été

La Martinique est touchée par les épidémies Zika et Chikungunya. Ce sont des virus, principalement, transmis par le biais de piqûres de moustiques. Cela ne devrait nullement vous dissuader d’aller vous prélasser dans un véritable décor de carte postale de l’île aux fleurs.

Tout ce que vous devez faire, c’est vous protéger et voyager tout préparé et muni de votre trousse à pharmacie, même si le risque de sérieuse maladie est assez réduit. Ce voyage est, cependant, déconseillé aux femmes enceintes ou projetant une grossesse.

Les risques sanitaires

  • Virus Zika :

Les moustiques locaux sont porteurs de virus. La transmission est possible par le biais d’un partenaire mâle; comme l’indique un laboratoire Martinique. Les symptômes peuvent durer jusqu’à une semaine et présentent un risque, quoiqu’assez faible, de paralysie et de faiblesse musculaire permanente.

  • Chikungunya 

Transmise par la piqûre du moustique-tigre, qui ne pique que pendant la journée et provoque de sévères douleurs articulaires.

  • Le sida 

La Martinique est le troisième département le plus touché par le virus. Des rapports sexuels protégés sont donc impératifs.

Les précautions sanitaires

  • Démoustiquez !

Ne lésinez pas sur le répulsif à moustiques, autant sur votre corps et vêtements que dans votre logement de séjour comme les anti-moustiques aérosols.

  • Réduisez le risque de prolifération dans votre entourage !

Pour éviter de vous retrouver dans une location de vacances infestée de bestioles porteuses de virus, vérifiez si elle ne se trouve pas à proximité d’un point d’eau stagnante. Les moustiques pondent et les larves se développent dans l’eau, alors videz tous les seaux d’eau et les soucoupes sous les plantes et évitez de garder des récipients ouverts.

  • Couvrez-vous 

Veillez à toujours porter des vêtements couvrants tels que des pantalons et hauts à manches longues, chaussettes montantes ou des bottes, même durant la journée.

  • Voyagez équipés 

Virus Zika ou pas, personne ne désire passer ses vacances d’été avec un teint verdâtre et un rictus de douleur, quelles que soient les raisons. L’idéal serait de voyager, muni d’une trousse à pharmacie bien garnie, avec des médicaments courants. De prime abord, n’oubliez pas vos traitements habituels. Pour le reste, pensez à inclure des anti-diarrhéiques et des antihistaminiques, un désinfectant local, des pansements ainsi que des compresses, un écran solaire, des préservatifs et surtout des répulsifs pour insectes !

L’île tropicale est soumise aux mêmes normes sanitaires que Paris et l’infrastructure hospitalière et médicale y est tout aussi similaire. Pensez donc à apporter votre carte Vitale et mutuelle, si jamais ne vous devez être hospitalisé pendant votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *