Maison de retraite Paris : la ville avec le plus de demandes ?

Maison de Retraite

Paris est une ville animée. C’est le New York de la France où il y a toujours du mouvement, où l’on ne dort jamais car les gens bougent encore et encore. Devant ce phénomène, il est bien normal de se dire que le dynamisme de cette ville, elle le doit à ses jeunes habitants, ses étudiants et ses hommes d’affaires en déplacement continuel. Pourtant, Paris compte aussi de nombreux seniors, justifié par le nombre de maisons de retraites qui ne cesse de croître.

Une population qui vieillit

Avec ses 65 millions d’habitants, Paris n’est pas seulement l’une des villes les plus peuplées, c’est aussi une ville qui vieillit, puisque le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus ne cesse d’augmenter. Il n’est donc pas étonnant de voir fleurir à chaque coin de rue et dans chaque quartier une maison de retraite à Paris.

Parallèlement à cette augmentation du nombre de maisons de retraites toutefois, on enregistre aussi plus de demandes. Les établissements les plus réputés affichent souvent complets et certaines personnes âgées sont obligées d’attendre plusieurs mois avant de trouver une place. Aucun doute, trouver le bon établissement à Paris est un vrai parcours du combattant.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut choisir de placer son senior dans la maison de retraite la plus proche. Il est toujours conseillé de passer par un site comparateur comme pappyhappy.com pour trouver ce qu’il y a de mieux.

Une adaptation de la ville aux besoins des seniors

En tenant compte de ce vieillissement de la population, de nombreuses actions ont été menées pour répondre aux besoin des personnes âgées. Avant 2014 par exemple, la ville de Paris a entrepris la création de 2200 nouvelles places pour les seniors dépendants en Ehpad. De nouvelles mesures ont également été prises.

Dans les établissements privés comme associatifs, 20% de leur capacité sont accordés aux bénéficiaires de l’aide sociale. L’objectif est de permettre à tous les seniors de rester dans la maison de retraite à Paris de leur choix, quel que soit le budget dont ils disposent, étant donné que le taux de pauvreté est croissant chez les personnes âgées de 80 ans et plus.

Et comme les seniors souhaitent rarement entrer dans une maison de retraite avant cet âge, il n’est guère étonnant que les demandes se font de plus en plus importantes. Cette aide financière est de plus non négligeable vu que les tarifs journaliers en maison de retraite varient de 70 à 190€. Visitez ce site pour plus d’informations.

Comment trouver une bonne maison de retraite à Paris ?

Paris

Comme mentionné plus haut, il est très difficile de trouver une place dans une bonne maison de retraite à Paris car les demandes sont tellement nombreuses que les établissements n’ont souvent d’autre choix que de refuser certains seniors par manque de place. Le premier conseil à suivre est de commencer les recherches plusieurs mois, voire un an à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Soyez toujours prévoyant. Voir ici.

Par ailleurs, vous devez choisir une maison de retraite en fonction de ce que vous recherchez. Le plus important est de choisir un établissement qui privilégie le bien-être de votre senior. Sinon, tenez aussi compte de sa réputation car elle en dit long sur la qualité de service offerte !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *