Pourquoi choisir un bardage en bois

Bardage Bois

Le revêtement des façades ou bardage en bois est de plus en plus le choix des propriétaires. C’est non seulement une option décorative, mais aussi écologique qui résiste dans le temps. Pour son installation, vous n’avez pas besoin d’une formation particulière. Il vous suffit d’aimer le travail manuel et le bricolage. Il présente d’autres avantages que nous présentons à travers cet article. 

Habille la maison

Le bardage en bois donne une image attrayante à l’aspect de votre maison vu de l’extérieur. C’est une option d’abord décoratrice dans le cadre des rénovations qui change le style et rend moins ancienne une maison. Le bardage est également utile pour les nouvelles constructions. En dehors de son aspect esthétique, le bois utilisé apporte une touche naturelle et écologique à la maison dans n’importe quel paysage. 

C’est aussi une option durable dans le temps, car le bardage en bois peut durer 10 ans en moyenne et résiste parfaitement aux intempéries. Ensuite, la couleur à appliquer sur votre bois est personnelle et selon vos goûts. Si vous ne voulez pas la couleur blanche, vous pouvez choisir le  bardage marron, vert ou naturel de Mélèze. 

Facile à installer

L’avantage avec le bardage en bois est qu’il peut être posé sur tous les types de constructions (béton, brique, pierre, etc.). Vous n’avez aucune contrainte particulière à part le fait qu’il faut bien choisir votre bois avant de le fixer sur la façade. La fixation peut se faire grâce à une ossature en métal ou en bois. Au cas où vous voudriez la faire vous-même, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • A 30 cm du sol, choisissez votre repère et tracez une ligne de départ ;
  • Ensuite, posez le pare-pluie résistant qui s’avère être indispensable pour les bardages ;
  • Choisissez l’ossature qui vous convient et posez-la ;
  • Placer des grilles anti-rongeurs sur les liteaux pour empêcher les insectes nuisibles d’entrer dans le système de ventilation du bardage ;
  • Pour finir, posez le bardage en bois.

Élimine les ponts thermiques 

En dehors de la façade esthétique que vous vous offrez, le bardage en bois vous aide à éliminer les ponts thermiques et isole votre maison en toutes saisons, des surfaces froides et des déperditions de chaleur. Avec cette installation, vous n’avez plus besoin de chercher à poser des isolations phoniques sur vos murs.

Le bois du bardage empêche naturellement la propagation des sons qui traversent l’air, les murs et les matériaux solides. C’est donc le choix idéal pour renforcer l’isolation phonique de votre maison en dehors du fait qu’il réduit considérablement les pertes énergétiques. De plus, le bardage rend moins visibles les différentes fissures présentes sur vos murs. Cela peut donc être un revêtement stratégique pour votre ancienne façade. 

Pour finir, le bardage en bois est une solution durable et écologique. Contrairement aux méthodes traditionnelles de crépissage, vous pouvez opter pour le revêtement de façade naturel et surtout accessible grâce au bardage en bois. En faisant ce choix, vous réduisez l’utilisation des produits nocifs, leur évaporation dans l’air, et vous avez par-dessus tout un bilan écologique favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *