Quels leurres pour quelle pêche ?

Lorsque vous allez à la pêche, vous devez avoir à votre disposition le bon matériel pour arriver à vos fins ! Les leurres sont notamment des accessoires de pêche indispensables, à apporter avec vous dans votre boîte personnelle. En effet, la pêche au leurre reste de loin très prisée, tant par les débutants que par ceux qui sont déjà habitués à ce style de pêche. Il faut savoir qu’il existe une multitude de leurres sur le marché. L’essentiel est de choisir le leurre de pêche adéquat, en fonction de la taille du poisson que vous souhaitez saisir. Voici un guide express pour vous aider à choisir votre leurre.

Les différents types de leurres

Le leurre est un appât artificiel qui sert à attirer les plus gros poissons vers l’hameçon afin de s’en emparer facilement. Il se décline en plusieurs variantes pour vous permettre de pratiquer la pêche au leurre. L’important est de savoir quel type de leurre répond à vos besoins. Voici quelques exemples pour vous guider.

pêche au leurre

Les leurres rigides

Les leurres rigides sont des appâts qui ont la particularité de durer dans le temps. Ils offrent un large choix de déclinaisons selon les poissons à attraper, mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous informer auprès de spécialistes de la pêche. Cette liste de leurres durs vous permettra de vous situer et de ne pas vous perdre lorsque vous ferez votre choix :

  • Le lipless minnows: un appât qui peut couler à quelques mètres sous l’eau.
  • Le popper: un leurre dont l’utilisation est à favoriser dans les eaux profondes.
  • Le jerkbait ou shortbill minnows: un leurre disponible en plusieurs coloris et tailles.
  • Le jig: il est disponible en différentes tailles et poids et peut se faufiler à plusieurs mètres sous l’eau.
  • Le longbill minnows: un leurre que vous trouverez en modèle flottant ou coulant.

Les leurres souples

Les leurres souples sont des appâts artificiels accessibles à tous, car ils ne coûtent pas cher. Si vous débutez la pêche au leurre, il ne faut pas hésiter à privilégier ce type de piège. Effectivement, il vous permettra de pêcher comme il faut, dans de bonnes conditions, bien que vous soyez novice en la matière. De plus, les leurres souples peuvent être efficaces à la surface comme dans les profondeurs de l’eau.

Comme leurres souples, vous pouvez choisir entre :

  • le Slugs,
  • le Giant ripple,
  • le Monster teez,
  • le Shad,
  • le King…

En général, les modèles les plus utilisés sont les Slugs et les Shad.

Le Slugs arbore la même apparence que les différentes proies présentes dans l’eau, que ce soit en mer ou dans les eaux douces. Il existe sous plusieurs formes, tailles et coloris. Pensez à faire le bon choix en tenant compte de votre zone de pêche.

Le Shad, quant à lui, est un leurre simple d’utilisation qui se veut pourtant très performant. En effet, quelle que soit votre manière de pêcher, ce type de leurre souple peut être votre meilleur compagnon.

Débutants en pêche au leurre ? Les leurres à emporter avec soi

Vous pêchez au leurre pour la première fois ? Sachez que le choix d’amorce ne sera pas des plus faciles. Dans tous les cas, prenez avec vous les essentiels à apporter dans votre boîte à leurre, incluant les appâts artificiels souples.

La cuiller

Ce type de leurre est l’accessoire à avoir si vous êtes un débutant en pêche au leurre. Il s’agit d’un appât métallique qui imite les vibrations émises par un poisson blessé. La cuiller est proposée à un prix abordable.

Par ailleurs, vous pouvez également faire usage des leurres topwater qui sont à placer à la surface de l’eau. Ce leurre crée du bruit pour attirer les poissons.

Les leurres passe-partout

Ce genre d’appâts vous permet de pêcher, quels que soient les circonstances et les obstacles auxquels vous êtes confronté. Le snipperbait fait partie des leurres qui peuvent s’adapter à toutes les situations. Vous pouvez l’utiliser à la surface de l’eau ou bien en profondeur. Notez qu’avec ce type d’appât, vous serez en mesure d’attraper différentes sortes de carnassiers.

Par ailleurs, pour profiter d’une meilleure expérience de pêche, vous pouvez aussi essayer le cranckbait. Cet appât artificiel vous permet de saisir n’importe quel poisson.

Quel leurre pour piéger quel poisson ?

Le modèle, la taille, la couleur et le poids sont des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre leurre. De ces éléments dépend le bon déroulement de vos séances de pêche.

leurre pour poissons

Quel leurre pour attraper un brochet ?

Le brochet est un poisson géant qu’il faut saisir avec force. Afin de l’attirer, il est nécessaire de vous servir du leurre adéquat. En effet, vous devez tenir compte de sa grande mâchoire tranchante quand vous choisissez votre amorce. Ainsi, les leurres à privilégier sont la cuiller, le jerkbait et le swimbait.

Si vous comptez saisir des brochets géants, privilégiez l’utilisation de leurres souples de très grande taille. Cette catégorie inclut :

  • le Herring big shad,
  • le real Eel,
  • le monster teez,
  • le monster tube,
  • le Mike the pike.

Quel leurre pour saisir un bar ?

Se trouvant dans les fonds marins, le bar est un poisson de saison que vous pourrez attraper à l’aide d’un leurre flottant. Choisissez minutieusement la couleur de votre appât afin que votre cible vienne facilement et rapidement vers vous. Selon les fins amateurs de pêche au leurre, le choix idéal se porterait sur un jerkbait, un popper ou encore un stickbait.

Opter pour le leurre adapté à chaque poisson

Il existe divers types de poissons que vous pouvez pêcher au leurre. L’essentiel est de savoir choisir l’appât à utiliser, en fonction de votre zone de pêche et du poisson à attraper.

En général, les leurres souples peuvent s’adapter à tous types de situations. Toutefois, il faut tenir compte de la taille et du coloris de chaque produit, le but étant bien sûr d’attirer le poisson à l’aide du meilleur appât.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *