Sécurité routière : les caméras haute vitesse pour prévenir les accidents

Les caméras ne servent pas uniquement à filmer les vacances ou surveiller la maison. Pour réduire le taux d’accidents sur les routes, les nouvelles technologies sont mises à l’honneur. Outre l’usage des panneaux à message et les lecteurs de panneaux d’immatriculation, les caméras haute vitesse sont de plus en plus fréquentes sur la voirie et sur les autoroutes. Découvrez dans cet article les utilisations des caméras rapides pour la sécurité routière et leurs avantages.

Comprendre le fonctionnement des caméras haute vitesse

Également appelées caméra grande vitesse, ces caméras donnent la possibilité de capter des déplacements rapides. Elles peuvent aussi enregistrer des mouvements très brefs, qu’il sera possible de visionner image par image. Sur internet, vous avez sûrement déjà vu de nombreuses vidéos « slo-mo » pour slow-motion, filmant des actions très rapides, comme des ballons qui éclatent ou un guépard lancé à pleine vitesse montrés au ralenti avec une très haute définition. Mais cette technologie peut également être utilisée dans le secteur routier et la sécurité automobile.

Les caméras haute vitesse peuvent être installées partout pour détecter des mouvements qui passeraient inaperçus sous l’objectif de caméras classiques. Les images obtenues peuvent ensuite être lues au ralenti pour effectuer une analyse ou pour l’identification.

Les caméras grande vitesse sont compactes et faciles à utiliser. La plupart d’entre elles peuvent être utilisées sans unité de contrôle du fait de la grande autonomie de la batterie et de leur importante capacité de stockage.

caméra crash test

Les utilisations des caméras haute vitesse dans le secteur automobile

La caméra grande vitesse peut avoir de nombreuses utilisations et avantages dans le secteur de l’automobile et de la sécurité routière.

Les caméras haute vitesse pour les crashs tests

Le champ d’application d’une caméra haute vitesse est très vaste. Toujours dans l’objectif de garantir la sécurité d’un véhicule ainsi que la vie du conducteur et des passagers, les crashs tests sont une étape nécessaire. Pour des résultats plus précis et fiables des mouvements ou des impacts en cas de collision, l’utilisation d’une caméra haute vitesse non embarquée Cesyco AOS est indispensable. Ce dispositif de très haute précision permet de faciliter l’analyse du déplacement d’un mannequin de crash test à l’intérieur d’un habitacle, les forces cinétiques, la déformation des matériaux du véhicule, etc.

Pouvant enregistrer environ un million d’images par seconde, c’est l’appareil idéal pour analyser des crashs tests. Elle pourra enregistrer les impacts, permettre d’examiner la résistance des matériaux utilisés dans le véhicule ou la pertinence des équipements mis à l’épreuve. L’utilisation de ce type de caméra contribue à augmenter la sécurité des automobilistes grâce à des résultats fiables, une précision affinée et un contrôle des normes plus drastique.

Pour sensibiliser aux accidents de la circulation, vous pouvez utiliser chez vous une caméra haute vitesse. Filmez simplement une voiture télécommandée roulant à pleine vitesse dans un mur et diffusez les images au ralenti : même pour un choc bien inférieur à celui d’une véritable voiture, vous pourrez voir à quel point les impacts peuvent être violents.

Les caméras sur autoroute

Pour surveiller la circulation, les caméras grande vitesse sont très utiles. Cet appareil peut enregistrer les images d’un objet qui se déplacent très rapidement avec une très haute qualité d’image : les voitures en excès de vitesse ne pourront plus se cacher. L’usage d’une caméra à haute vitesse permettra d’identifier le véhicule et son conducteur afin qu’ils soient sanctionnés pour leurs infractions. Pour la sécurité routière, ce type d’appareil propose des images fixes ou des vidéos de qualité pour l’identification des chauffards ou des délits de fuite.

Il existe un large choix de caméra adapté à la surveillance automobile sur le marché. Ces caméras sont de conception robuste, avec des batteries internes : elles n’ont pas besoin de câbles d’alimentation pour fonctionner. Leur design leur permet d’être installées discrètement dans les lieux publics, sur des bâtiments ou des ponts sans aucune difficulté.

La caméra rapide adaptée à la surveillance automobile possède le plus souvent un système d’enregistrement longue durée. Ainsi, elle peut capter et stocker une grande capacité d’images et offrir des vitesses d’enregistrement élevées. Couplée à un logiciel de reconnaissance faciale ou de véhicule, elle se transforme en outil de surveillance extrêmement performant.

Les caméras embarquées à haute vitesse

Depuis quelque temps, de nombreuses voitures ont adopté la mise en place d’une caméra dans leur habitacle. La caméra embarquée est un dispositif déjà fréquemment utilisé dans les pays de l’Est, mais aussi aux États-Unis. Elle se place généralement à l’avant sous le rétroviseur ou au-dessus du tableau de bord.

La caméra embarquée est obligatoire pour certains véhicules comme les taxis, et permet de faciliter la surveillance de la conduite. Elle va enregistrer tout ce qui se passe sur la route, pendant un arrêt ou durant un trajet et sera nécessaire pour contrôler et analyser une situation. En cas d’accident, les images captées peuvent aider à déterminer les responsabilités des conducteurs et effectuer un constat auprès des forces de l’ordre. Elle enregistre tous les mouvements, même les plus brefs, qui sont déroulés avant, pendant et après l’accident. Face aux dégâts, les enregistrements pourront servir de preuve auprès des assurances, surtout s’il y a conflit.

caméra haute vitesse

Les caméras à haute vitesse : pour qui ?

Ce produit de la nouvelle technologie s’adresse autant aux entreprises qu’au grand public. Vous travaillez dans la fabrication d’accessoires pour les voitures ou les dispositifs de sécurité ? La caméra haute vitesse est pratique pour effectuer des tests et permettra d’analyser les moindres défauts à l’utilisation d’un produit. Dans la surveillance routière, les caméras à enregistrement rapide peuvent être utilisées par les agents de police, mais aussi par les municipalités.

La caméra grande vitesse peut également être utilisée dans d’autres domaines comme l’industrie : vous pourrez enregistrer des actions imperceptibles pour l’œil humain et les visionner en temps réel ou en différé. Cet appareil permet de visualiser les déformations d’un produit en cas de chute, d’éclatement, de chauffe, d’utilisation prolongée ou d’impact d’un objet solide. Même pour la publicité, cette caméra permettra d’obtenir des images au ralenti, intéressantes pour produire des films professionnels.

Il est désormais possible de trouver un large choix de caméra haute vitesse sur le marché. Elles se différencient par la marque, mais aussi par le design et les caractéristiques. Il y a des caméras haute vitesse en couleurs, d’autres qui sont accompagnées d’une option infrarouge pour la vision nocturne, des modèles fixes et d’autres qui peuvent être embarqués, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *