Tout savoir sur l’entretien des batteries automobiles

Une batterie automobile est un accumulateur électrique qui fournit de l’énergie à une voiture. Pour qu’elle puisse avoir une longue durée de vie, elle doit être bien entretenue. Si la vôtre ne tient plus du tout la route, il vaut mieux commander une nouvelle batterie automobile en ligne à moindre coût.

Les composants d’une batterie

Dans une batterie automobile, on retrouve les éléments ci-après :

  • Des accumulateurs : ils sont au nombre de six pour une batterie de 12V. Ils emmagasinent l’énergie qui est générée à partir de la réaction chimique et la restituent sous la forme de courant électrique ;
  • L’électrolyte : c’est un mélange d’eau distillée (80%) et d’acide sulfurique (20%) ;
  • L’eau, le plomb et l’acide, trois éléments qui rentrent en interaction pour entraîner la réaction chimique.

Contrôlez votre batterie

Un bon entretien de votre batterie passe par un contrôle régulier de sa tension. Pour le faire, il vous suffit de brancher les pointes de touches d’un multimètre sur les bornes de la batterie et voir la tension qu’elle indique. Si vous n’avez pas un multimètre, vous pouvez simplement utiliser la prise OBD de votre voiture.

Si la tension affichée est comprise entre 12 et 14 volts, votre batterie est en bon état. Si elle est inférieure à 11V, c’est le signe que votre batterie est faible et qu’il faut procéder à une recharge ou la faire contrôler par un mécanicien. Aussi, convient-il de vérifier l’état des cosses de votre batterie. Si elles sont oxydées, c’est le signe qu’une panne pourrait se déclencher d’un moment à un autre. Il faudra donc les nettoyer.

Protégez votre batterie

La durée de vie normale d’une batterie est de huit ans environ. Si vous voulez que votre batterie tienne aussi longtemps, les précautions suivantes sont nécessaires :

  • Éteignez tous les systèmes électriques chaque fois que vous sortez de votre voiture ;
  • Pour éviter que les changements de température au cours de l’hiver n’affectent votre batterie, couvrez votre capot avec une couverture ou une bâche ;
  • Ne démarrez pas votre moteur plusieurs fois successivement. Cela n’est pas positif pour votre batterie.

Enfin, notez qu’un manque d’entretien pourrait affecter les composantes de votre batterie et elle pourrait vous lâcher à tout moment. Veillez donc sur cela de manière régulière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *