Tout savoir sur l’isolation thermique extérieure (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE correspond à une méthode d’isolation des murs permettant d’optimiser les performances d’isolation de la maison. En effet, grâce à cette technique, la chaleur est maintenue à l’intérieur des pièces et il est possible de se protéger du froid plus efficacement. À ce jour, l’isolation thermique par l’extérieur est de plus en plus plébiscitée en France : ce type d’isolation répond en effet aux exigences RT 2012 et BBC et connaît un fort succès dans d’autres pays comme la Suisse ou l’Allemagne. Quels sont ses avantages ?

Principe de l’isolation thermique par l’extérieur

La technique d’isolation thermique extérieure consiste en l’application d’une couche d’isolant ainsi que de plusieurs autres couches de matériaux de parements, au niveau des murs extérieurs de la maison. Ces couches vont constituer une enveloppe thermique permettant de protéger le bâtiment du froid et d’éviter de coûteuses déperditions de chaleur.

Il existe plusieurs solutions en matière d’isolants (laine de roche, fibre de bois, polystyrène) et de parements (bardage composite ou en bois, couverture céramique, etc.). Cette technique d’isolation a été spécialement conçue pour les anciens bâtiments, car les nouveaux étant censés être déjà construits selon des normes strictes en matière d’isolation thermique et phonique.

isolation thermique extérieure

Les types d’isolation thermique extérieure ou ITE se distinguent entre eux en fonction du procédé utilisé pour la mettre en œuvre. Par exemple, l’ITE sous enduit, qui consiste à recouvrir l’isolant d’un mortier de base, armé, revêtu d’un enduit de finition, et l’ITE sous bardage rapporté. Cette seconde technique consiste à insérer des couches d’isolant entre une ossature en bois ou en métal et la structure porteuse. Cette dernière a l’avantage de convenir aussi bien à un bâtiment neuf qu’à une maison en rénovation.

Avantages de l’isolation thermique extérieure

La popularité de l’isolation thermique extérieure s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre. Le plus gros avantage est qu’elle permet de faire des économies conséquentes d’énergie. Il est prouvé que le taux de déperdition de chaleur et la réduction des ponts thermiques au niveau des murs diminuent jusqu’à 50% grâce à cette technique d’isolation.

De plus, outre le fait qu’elle permet de se mettre en conformité avec la norme RT 2012, l’ITE optimise également l’isolation acoustique ainsi que l’étanchéité de l’air. Vu que les couches d’isolants sont placées par l’extérieur, l’isolation n’affecte pas l’espace intérieur de la maison. Vous conservez donc la totalité de la surface habitable tout en isolant efficacement. En outre, l’ITE garantit le confort du logement, et ce, quelle que soit la saison, car pendant les périodes de chaleur, elle conserve la fraîcheur grâce à l’inertie thermique. Tandis qu’en hiver, elle conserve la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur des pièces.

Un logement bien isolé par l’extérieur est un gage de valorisation, notamment si vous comptez revendre votre maison. Une maison à faible performance énergétique peut être dévaluée à hauteur de 20% de ce qui devrait être son prix normal, alors n’hésitez pas à investir : vous en tirerez rapidement avantage, d’abord sur votre facture de chauffage, mais également à la revente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *