Un instant beauté qui ne manque pas d’écailles

Imaginez-vous les mains immergées dans un bassin rempli d’eau. Pour l’heure, tout semble normal. Il pourrait s’agir d’une piscine ou d’un bain, mais il n’en n’est rien. Au sein d’un institut de beauté, vous plongez dans un aquarium rempli de petits poissons, les Garra rufa. Focus sur le fish spa où tout en douceur, vos mains font peau neuve.

Plein phare sur une séance de fish pédicure

Les salons de beauté, de massage l’utilisent dans le domaine du bien-être et de la beauté car il débarrasse les peaux mortes et autres callosités de manière naturelle. Dépourvu de dents, grâce à sa bouche-ventouse, il débarrasse la peau des peaux mortes et des callosités tel un pédicure pour la rendre aussi douce que celle d’un nouveau-né.

Une fois que vous arrivez au salon, vos mains seront lavées, désinfectées puis rincées de manière minutieuse avant d’être immergées. Par dizaine, les poissons vont alors s’agglutiner et démarre alors l’action d’exfoliation. Selon les cas, les ressentis divergent. Mais en général, au départ cela chatouille un peu avant de s’apparenter très rapidement à une caresse. Ce moment agréable durant 15 à 30 minutes. Ensuite, pour prolonger le soin, un modelage ou l’application d’une crème ou d’une huile redonneront de l’éclat et de la vigueur à vos mains.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, les personnes atteintes d’une maladie de peau – psoriasis ou eczéma par exemple – mais aussi d’une infection – mycose, verrue, plaie par exemple – ne peuvent bénéficier de ce bienfait. Seules les mains en bonne santé et indemnes sont autorisées en France à faire trempette avec ces poissons. De plus, afin de préserver l’environnement des poissons, il est contre-indiqué de s’enduire de crème le jour J et surtout de veiller à retirer le vernis au domicile.

Focus sur un poisson nommé Garra rufa

Le Garra rufa – « Cyprinion macrostomus (Heckel – 1843) » en termes scientifiques – est un petit poisson de la famille des cyprinidés. Il fut découvert et identifié par l’ichtyologiste autrichien Johann Jacob Heckel en 1843. Ce poisson est originaire des rivières et des fleuves de Turquie, d’Irak, d’Iran, de Jordanie mais aussi de Syrie. Sa couleur est assez terne, son corps est long – 14 cm dans la nature et 8-9 cm en aquarium – et sombre, ses nageoires caudales et ventrales légèrement rougeâtres. Le ventre, lui, est clair. Poisson d’eau douce, il affectionne les eaux chaudes. Dans le milieu naturel, ce poisson vit en groupe, ils se nourrissent alors de micro-organismes qu’ils arrachent aux fonds aquatiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *