User centric : en quoi ça consiste ?

User Centric

« Il est primordial de re(mettre) l’utilisateur au centre » : voilà une phrase qui s’entend bien souvent. Cela dit, loin d’être une tendance passagère, l’approche user centric (centrée sur l’utilisateur) est une démarche à part entière, à prendre en compte à chaque étape de la conception d’un produit. Et pour cause, elle repose sur l’idée que les utilisateurs finaux sont les mieux placés pour évaluer et utiliser un produit. Découvrons plus précisément, ce dont il est question.

User centric : quèsaco ?

Il s’agit d’une méthode qui consiste à faire l’analyse de l’audience d’un site Web en se concentrant sur l’internaute utilisateur du site. Les différents comportements de ce dernier sont analysés (téléchargements, saisies d’information, choix, clics, etc.). La méthode s’applique dans bien des cas à un panel d’internautes identifiés et qui ont consenti à ce que leur appareil soit équipé d’un enregistreur (meter) de leur navigation sur internet. L’approche user centric est véritablement un travail d’orfèvre ; sur fr.ippon.tech, entre autres, des spécialistes en la matière sont accessibles.

En réalité, cette démarche permet d’une part de savoir précisément ce que recherchent les utilisateurs, et d’autre part de connaitre leur profil. Les besoins des ceux-ci constituent l’essence même de l’approche de conception centrée sur l’utilisateur. De fait, une méthode centrée sur l’humain se distingue fortement d’autres démarches de conception, car elle cherche beaucoup plus à adapter le produit à l’utilisateur final, plutôt qu’un mode d’utilisation choisi par les concepteurs lui soit imposé.

Toutefois, il est important de préciser que l’utilisateur final peut être entendu deux manières :

  • L’utilisateur réel : dans l’approche user centric, celui susceptible d’utiliser un produit qui satisfait ses exigences et ayant éventuellement déjà été utilisateur d’une version précédente du produit.
  • L’utilisateur potentiel : celui ayant des exigences proches ou équivalentes et qui pourrait être intéressé par le produit.

Comment s’applique alors cette approche ?

La méthode se déroule essentiellement en trois étapes que sont : l’analyse, la conception et l’évaluation. Mais déjà, pour qu’elle produise le résultat escompté, il faut veiller à ce qu’elle soit pertinente et efficace. C’est surtout pour cette raison qu’il est fortement recommandé de la confier à un professionnel, car le respect des étapes énumérées n’est pas automatiquement un gage de réussite. En effet, dans une approche user centric, d’autres critères non négligeables entrent aussi en jeu, et ne sont pas toujours perçus par un novice. Plus de détails à ce sujet ici.

Pour en revenir aux différentes phases, la première consiste à analyser les différents besoins des utilisateurs grâce au suivi de leur comportement sur le web. Plus précisément, elle consiste à observer attentivement les habitudes de l’utilisateur et nécessite l’usage de différents procédés tels que les grilles d’observation heuristiques et les questionnaires. La deuxième phase quant à elle consiste à établir une première ébauche de la maquette sur la base des données recueillies. Celle-ci sera améliorée au fur et à mesure, en fonction des retours des utilisateurs.

L’étape ultime de l’approche user centric est celle de l’évaluation (le test utilisateur). Pour ce faire, l’utilisateur utilise le produit afin que les problèmes qu’il peut rencontrer soient identifiés. En procédant de la sorte, il sera possible d’optimiser la maquette initiale et le processus reprendra autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’une version finale soit retenue. Généralement trois répétitions suffisent pour aboutir à l’interface finale.

Cependant, il est possible de personnaliser la méthode de plusieurs manières, puisque les objectifs de chaque entreprise peuvent présenter des dissemblances lorsqu’elles décident de mettre en place l’approche centrée sur l’utilisateur. De plus, il faut tenir compte du contexte d’utilisation lors des cas d’utilisation, car celui-ci peut influencer le comportement de l’utilisateur. Pour en savoir plus sur l’approche user centric, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *