Voyage en camping-car : quel type de véhicule choisir ?

Camping Car

Si l’aventure même est passionnante, il faut quand même que le type de véhicule choisit soit adapté à votre projet de voyage. Pour votre prochain projet de voyage en camping-car, voici pour vous quelques propositions de véhicules.

La capucine

C’est le modèle le plus répandu et le plus recommandé pour voyager en camping-car. Il est équipé d’une cellule à l’arrière de la cabine qui offre un espace de vie assez large et qui déborde sur le toit de la cabine de pilotage, permettant ainsi d’ajouter un lit. Le seul bémol avec ce modèle, c’est que la consommation de carburant est importante en raison du débordement de la cellule sur le toit de la cabine.

Le profilé

Celui-ci s’apparente légèrement au modèle précédent, sauf que le débordement de la cellule sur le toit de la cabine est moindre, ce qui fait que ce modèle de camping-car est beaucoup plus esthétique et consomme moins de carburant que la capucine. Par contre, il ne sera pas possible d’ajouter un lit double comme avec la capucine.

L’intégral

Sur le plan esthétique, l’intégral l’emporte sur tous les modèles. Construit comme un minibus ou un grand bus selon le cas, sa cabine de pilotage est beaucoup plus large. Le seul challenge ici, c’est le prix. L’intégral n’est pas seulement le camping-car le plus esthétique, il est aussi le plus cher.

La cellule amovible

Ce camping-car est, en fait, constitué d’un pick-up 4 x 4 à l’arrière duquel on pose une cellule sans roue. L’avantage, c’est sa polyvalence. Un coup il est un pick-up normal, un coup il devient un camping-car. En plus, il est très adapté aux routes en mauvais état. La seule difficulté est qu’il n’est pas possible de rentrer dans la cellule sans sortir du véhicule.

Une variante plus simplifiée de la cellule amovible est la caravane. Ici, il n’y a ni porteur, ni moteur. On fixe la caravane à un véhicule auxiliaire qui la tracte, ce qui offre une plus grande liberté.

Alors pour votre prochain projet de voyage, quel camping-car choisirez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *