Les tablettes numériques, un danger pour les enfants ?

meilleure tablette educative

Ces dernières années, l’utilisation des tablettes numériques a explosé chez les enfants. De nombreux parents pensent que ces appareils sont inoffensifs et peuvent même être éducatifs pour leurs enfants. Cependant, de nouvelles recherches commencent à montrer qu’une utilisation trop intensive des tablettes numériques peut en fait nuire au développement des enfants.

 

Tablettes numériques pour enfants : pourquoi sont-elles nocives ?

 

L’une des principales façons dont les tablettes numériques peuvent être utilisées est la suivante : les enfants qui jouent à des jeux sur ces appareils. Bien qu’il existe des jeux éducatifs, la plupart des jeux les plus populaires sont en fait très dangereux pour les enfants. Ces jeux encouragent souvent les enfants à être violents ou à adopter d’autres comportements à risque. En outre, ils peuvent également entraîner une dépendance et amener les enfants à s’isoler du monde réel.

 

Des études ont montré que le fait de passer trop de temps devant des écrans peut réellement endommager la vue des enfants. En outre, cela peut également entraîner des problèmes de concentration et d’attention. Afin d’éviter les tablettes nous vous conseillons de leur faire des activités manuelles et sensorielles comme jouer avec des jeux en bois, ou des maisons busy board montessori.

 

Les parents doivent donc être conscients des dangers potentiels des tablettes numériques avant de laisser leurs enfants les utiliser. Avec un peu de prudence, cependant, ces appareils peuvent être utilisés en toute sécurité et même aider les enfants à apprendre et à grandir.

 

L’impact des tablettes sur les cellules du cerveau de l’enfant

 

Les jeux auxquels les enfants jouent sur les tablettes numériques ne sont pas les seuls à pouvoir être dangereux. Le mode de fonctionnement de ces appareils peut également avoir un impact négatif sur les cellules cérébrales des enfants.

 

Les tablettes numériques émettent de la lumière bleue, dont il a été démontré qu’elle endommage les cellules de la rétine. Cela peut entraîner des problèmes de vision, d’apprentissage et de sommeil. l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) avertit que « l’exposition à la lumière bleue le soir peut perturber notre rythme de sommeil naturel et interférer avec la production de mélatonine, une hormone qui nous aide à nous endormir ».

 

En outre, l’AAP prévient que « l’utilisation d’appareils électroniques avant le coucher peut rendre plus difficile pour les enfants de s’endormir » En effet, la lumière bleue émise par ces appareils peut « tromper » le cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour. En conséquence, les enfants peuvent avoir plus de mal à s’endormir et peuvent même avoir des difficultés à rester endormis.

 

Les tablettes numériques peuvent également causer des problèmes de posture chez les enfants. Lorsque les enfants se penchent sur ces appareils pendant de longues périodes, cela peut entraîner des problèmes de posture et même la douleur.

 

Enfin, les tablettes numériques peuvent également entraîner des problèmes sociaux chez les enfants. Lorsque les enfants passent trop de temps sur ces appareils, ils peuvent avoir du mal à interagir avec d’autres enfants et adultes. Cela peut conduire à l’isolement social, voire à l’anxiété et à la dépression.

 

Conseils pour utiliser les tablettes numériques en toute sécurité

 

Les parents peuvent prendre les mesures suivantes pour s’assurer que leurs enfants utilisent les tablettes numériques en toute sécurité :

 

– Limitez le temps que les enfants passent sur ces appareils. Le PAA recommande que les enfants de moins de deux ans ne soient pas du tout exposés aux écrans et que les enfants de plus de deux ans ne passent pas plus d’une heure par jour devant un écran.

 

– Veillez à ce que les enfants fassent des pauses souvent. Lorsque les enfants utilisent des tablettes numériques pendant de longues périodes, ils peuvent se fatiguer et même devenir irritables. Pour éviter cela, veillez à ce que les enfants fassent des pauses toutes les 20 minutes environ.

 

– Encouragez les enfants à être actifs. Passer trop de temps assis devant un écran peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé. Pour éviter cela, veillez à ce que les enfants fassent beaucoup d’exercice chaque jour.

 

– Utilisez les tablettes numériques avec modération. Comme toute autre chose, les tablettes numériques doivent être utilisées avec modération. Lorsqu’elles sont utilisées de manière excessive, elles peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé et le développement des enfants.

 

En suivant ces conseils, les parents peuvent s’assurer que leurs enfants utilisent les tablettes numériques de manière sûre et efficace.

Comment occuper les enfants pour qu’ils évitent de vouloir jouer sur les tablettes sans cesse ?

 

Il s’agit d’une question difficile à laquelle de nombreux parents sont confrontés. Les enfants sont naturellement curieux et aiment explorer leur environnement. Cependant, avec l’avènement des tablettes numériques, de nombreux enfants passent de plus en plus de temps à l’intérieur, rivés à leurs écrans.

Retrouvez ci-dessous, une liste d’activités à faire avec vos enfants, afin d’éviter de leur donner envie d’aller sur les tablettes numériques, qui sont, dangereuses pour les enfants :

 

  • Jouer dehors
  • Faire du vélo
  • Construire des forts
  • Faire de la randonnée
  • Faire des peintures
  • Pique-nique
  • Faire des puzzles
  • Planter des jardins
  • Aller au parc
  • Jouer avec des animaux domestiques
  • Faire de la musique
  • Danser
  • Raconter des histoires
  • Jouer des pièces de théâtre
  • Faire des expériences scientifiques
  • Cuisiner
  • Cuisson au four
  • Faire des travaux manuels
  • Construire avec des Lego ou d’autres jouets
  • Faire du yoga ou d’autres exercices

Vous l’aurez compris, plus vous occuperez vos enfants à des activités manuelles ou d’extérieures, moins ils auront le réflexe de vouloir aller sur les tablettes numériques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *